Lira Baiseitova, lanceuse d’alerte



Le martyr d’une icône de la liberté d’expression.


En racontant le périlleux combat d’une journaliste au Kazakhstan, le livre de Laurence Deonna, nous rappelle que derrière chaque liberté conquise, il y a des vies sacrifiées.
Eva Joly

Née au Kazakhstan, immense steppe d'Asie centrale, Lira Baiseitova, issue d’un milieu d’intellectuels aisés, met à profit le démembrement du Kazakhstan de l’Union Soviétique pour créer son propre journal, Respublika 2000, qu’elle veut être le premier hebdomadaire, reflet de la démocratie dont elle rêve pour son pays.

Malheureusement, cet immense territoire, courtisé pour ses richesses pétrolières, passe brutalement du communisme primaire au capitalisme sauvage.
Assassinats, corruptions, intimidations sont le lot quotidien des habitants de cette contrée sauvage.

Poursuivant son combat et son engagement politique avec détermination, Lira, soucieuse de dénoncer l’omerta omniprésente va payer le prix ultime : son frère puis son unique fille seront torturés et exécutés dans les pires conditions. Dès lors, elle va vivre dans la terreur, craignant pour la vie de son unique petit-fils.
Elle finira par s’exiler en Suisse et continuera à prôner la liberté d’expression, malgré ses handicaps physiques et sa situation précaire.


Avec le talent et l’empathie qui la caractérisent, Laurence Deonna s’est emparée de ce récit émouvant, pour nous délivrer le témoignage poignant d’une femme luttant pour la liberté des siens jusqu’à l’ultime sacrifice.

Elisabeth C. Bibliothécaire

 

emprunter   Lira Baiseitova: Lanceuse d’alerte à la bibliothèque

Consulter la bibliographie sur les lanceurs d'alerte

 



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.