Gymnopédies, la délicate lenteur

Composées entre février et avril 1888, les Gymnopédies d’Erik Satie seront rapidement publiées mais ce n’est qu’en 1911 qu’elles deviendront célèbres. 


C’est en 1896 qu’on pourra entendre la première audition des Gymnopédies dans une version orchestrale, grâce à Claude Debussy. Ami d’Erik Satie depuis quelques années, le compositeur, déjà un peu connu, réalise une orchestration de la première et de la troisième Gymnopédie.

Les Gymnopédies sont une série de trois variantes de valses lentes impressionnistes pour piano solo. Inspirées de danses rituelles, ce sont des pièces atypiques et légères. Satie dépasse les règles de la musique classique. Avec les Gnossiennes elles sont parmi ses compositions les plus célèbres. Elles figurent désormais dans un bon nombre de film (Woody Allen, Cédric klapisch, Gaspard Noé, David Fincher…)

Pour Erik Satie « le temps gnossien », c'est le temps immobile, un rythme stoppé de tout développement, on parle de raideur gnossienne.... nouveau nom de forme original, dérivé du mot  grec gnose (connaissance).

Mystérieuses et envoûtantes, on ne peut que  se laisser emporter dans la lenteur délicate de cette douce mélancolie.

Mireille V. Bibliothécaire

Gymnopédies, Gnossiennes et autres pièces pour piano ;
Erik Satie, Sony 2016
3 SAT 11




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.