Gosses de France

Gosses de France, documentaire-portrait de quatre adolescents qui s’affichent tels qu’ils sont, ils existent, ils témoignent…

Les « Gosses de France » d’Andréa Rawlins-Gaston nous délivrent leurs vécus, leurs expériences de la précarité, le ton est juste, poignant, criant de vérité sans misérabilisme avec beaucoup de tendresse dans la réalisation.




Sofia, Jassim, Brocéliande et Benjamin, des adolescents âgés de 13 à 21 ans, vivant en Moselle, dans le Beaujolais ou encore en région parisienne ont tous un point commun, ils vivent, comme trois millions de mineurs en France en dessous du seuil de pauvreté.
Benjamin raconte son rapport complexe à l’amitié, quand on ne peut aller à un anniversaire car on n’a pas de quoi acheter un cadeau, quand on ne peut manger une pizza avec des potes parce que cela coûte trop cher ou encore quand il ne partage pas de repas au self le midi avec ses copains car cela revient moins cher de manger des pâtes à la maison.
L’amitié se construit en tissant des liens, mais tous n’ont pas la même chance de pouvoir le faire simplement.

La mère de Sofia témoigne de la culpabilité pour elle de faire vivre cela à ses enfants, de son questionnement à se résoudre à les faire placer dans des familles d’accueil pour leur permettre d’avoir une situation plus stable qu’en foyer ou en hôtel provisoire.
Elle raconte que cette précarité ne leur a pas permis de suivre correctement l’école et qu’ils ont accumulé un retard important. Sofia a été orientée en section spécialisée au collège (SEGPA) mais elle ne s’y sent pas à sa place.

Jassim raconte que la pauvreté c’est comme quand on est sur un pont et qu’on ne sait pas si on va tomber dans le vide. Les liens familiaux sont très forts dans ces familles souvent au bord du gouffre mais qui s’accrochent à l’espoir que la roue va tourner.
Jassim apprend à ses 18 ans que ses parents ont économisé depuis sa naissance pour lui offrir le permis, un futur gage de liberté.

Ces enfants sont certes pauvres, mais optimistes, rêveurs, confiants, que leur route sera, un jour, meilleure…Ils ne demandent qu’une chose, le permis d’exister, de gommer cette étiquette qui leur colle à la peau et d’avancer, pour un jour, offrir un avenir meilleur à leurs propres enfants.


Coline A. Bibliothécaire


Gosses de France
Rawlins-Gaston, Andrea, Réalisateur
DVD (01 h 09 mn)

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.