La magie des festivals, épisode 1 : les Suds à Arles

Un festival, c’est une rencontre avec une esthétique, des lieux remarquables, des artistes... mais c’est aussi le catalyseur de toute une filière, un acteur dynamique de l’économie de son territoire ainsi qu’un indispensable tisseur de liens.




Durant le confinement, l’équipe du festival a multiplié les initiatives digitales, avec le lancement des SUDS, tout court, ou en nous proposant une évocation subjective des 24 premières éditions.


SUDS, à ARLES a vu le jour au mois de janvier 1996.

Né à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne, SUDS a pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds ; de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international.

À travers son festival de musiques du monde organisé en juillet, aujourd’hui internationalement reconnu, et par ses actions culturelles menées à l’année sur le territoire, SUDS entend favoriser la diversité culturelle telle que définie par l’UNESCO dans la Déclaration universelle de 2001 et adoptée par tous les états membres, à savoir un "patrimoine commun mondial de l’humanité au bénéfice des générations présentes et futures".

En effet, à l’heure où la mondialisation des échanges tend à uniformiser les repères sociaux et culturels, la découverte de l’Autre est source d’enrichissement et l’acceptation des différences, indispensable au développement d’un mieux vivre ensemble.

Ainsi, sur un mode convivial et avec une exigence artistique revendiquée, le Festival suscite de nombreuses occasions de rencontres avec des artistes venus du monde entier : concerts intimistes, festifs ou majestueux dans le magnifique décor architectural qu’offre la cité arlésienne ; sans oublier des Stages et Master classes pour tous, et de nombreux temps d’échanges riches de sensations ou d’enseignements, bien au-delà du domaine strictement musical. Permettre le foisonnement des idées, la densité et la diversité des émotions et les faire partager au plus grand nombre, telle est l’ambition de cette manifestation.

À travers sa présidente, Marie José Justamond, ou son directeur, Stéphane Krasniewski, SUDS est également sollicité pour des jurys, des comités d’experts, des débats ou des formations pour les professionnels du secteur, en France et à l’étranger.

Si l’organisation d’un festival, tous les ans en été, constitue la partie visible et reconnue d’un projet plus global qui vise à valoriser la diversité des cultures d’ici et d’ailleurs, SUDS a choisi d’ancrer fortement cette démarche dans la riche réalité de son territoire.


Ainsi, la 3ème édition du festival Les Suds en hiver rassemblait un large public issu des communes de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et jusqu’à Fontvieille. Grâce au partenariat structurant avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, et par une programmation de qualité valorisant des richesses patrimoniales souvent méconnues, cette manifestation irrigue le territoire tout en œuvrant à la dé-saisonnalité.

SUDS, à ARLES œuvre également, depuis ses débuts, pour une action culturelle soucieuse des réalités de son territoire arlésien. L’histoire des populations en Camargue, la jeunesse des quartiers et les identités profondément méditerranéennes constituent une richesse sur laquelle reposent les fondements de l’engagement de SUDS tout au long de l’année.



 
Rideau donc sur 2020. Mais la 25e édition, devant se dérouler du 11 au 18 juillet, est reportée en 2021. Il est encore tôt pour dire ce qui mijote dans la marmite... Pour ce qui est du festin, l'année prochaine, la recette 2020 pourrait être reconduite en grande partie. Le très attendu Goran Bregovic et ses musiciens explosifs seront de la 25e édition reportée, dont ils étaient les têtes d'affiche. Chapeau ! Avec eux : Oumou Sangaré, Piers Faccini et Rosemary Stanley très certainement. "Mais nous sommes tenus par les tournées des artistes internationaux..." S'il y a des variations sur les scènes, côté stages, tous seront maintenus, "par respect des artistes engagés !" Les Suds pourraient se manifester à la fin de l'été, à l'automne, mais ils feront parler d'eux assurément dans l'été tout de même. Le violoncelliste Gaspar Claus a souhaité maintenir sa résidence arlésienne avec une plasticienne. Création à découvrir, elle aussi en 2021 !

Retrouvez les playlists des Suds, 25e édition :

Spotify

YouTube

Deezer

Les Suds, tout court



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.