LES OPTIMISTES – Rebecca MAKKAI

“Ironiquement, la matière première est assez ancienne. Ce sont des vidéos que j’ai enregistrées sur VHS dans les années 1980. À Chicago. […] Elles sont optimistes, je crois. Pleines de vie. Je les ai éditées avec un œil contemporain, mais le sujet remonte à vingt, trente ans.” 

Boystown, quartier LGBT de Chicago, 1985. Yale Tishman débute sa carrière de galeriste. Mais l’épidémie de SIDA s’abat tout autour de lui, et ne lui reste bientôt plus que Fiona, la petite sœur de son meilleur ami, le premier de ses proches à mourir de ce fléau. 

Paris, 2015. Fiona, à la recherche de sa fille, s’installe chez un vieil ami, Richard, photographe internationalement reconnu, et se permet enfin, de revenir sur le traumatisme laissé par cette épidémie. 

Alternant les époques et les voix (années 1980 pour Yale et 2015 pour Fiona), Rebecca MAKKAI nous (re)plonge dans cette période marquée par la panique de la maladie, le rejet des personnes homosexuelles, leurs luttes contre les préjugés sociaux et religieux et pour leurs droits à être traiter de manière digne et décente. 

Une lecture fluide, une écriture parfois rageuse face à l’injustice,  et malgré une foison de personnages secondaires peu approfondis au regard des principaux protagonistes que sont Fiona et Yale, un roman bouleversant... 

Sandrine B. Bibliothécaire


Les optimistes
Rebecca Makkai
Editions Les escales 2020

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.