Le Roman de Genji

Bien que fils de l'empereur, Hikaru Genji, ne peut prétendre au trône. D'une très grande beauté, c'est un poète accompli et un insatiable séducteur. Sa passion pour les femmes, parmi lesquelles la jeune épouse de son père, pourrait avoir de funestes conséquences...


A l’origine… Un roman


Le Dit du Genji (源氏物語, Genji monogatari, ou Conte du Genji, ou Roman de Genji)
Roman écrit au début du 11ème siècle à partir de 1008 par Dame Shikibu Murasaki qui a pour nom de naissance, Tō-shikibu, dame de cours et auteure officielle de l’Impératrice Shoshi à la cour de Heian.
L’impératrice Shoshi, s’entoure de femmes lettrées, brillantes et très cultivées dans les Arts et les Lettres. Ce roman de 54 chapitres est lu dans tous les cercles aristocratiques.

Poétique, la langue du Genji devient une référence pour les japonais jusqu’au 19ème siècle et se décline aussi sous forme picturale sur des supports, tels des paravents et des éventails. A partir de l’époque Edo il fut détourné sous forme humoristique.


L’Animation


Comme dans le roman on suit le parcours du jeune Hikaru Genji, frivole, séduisant aussi les femmes mariées, dans une cour ou les complots et rumeurs sont quotidiens.
Le style graphique se rapproche plus fidèlement des estampes traditionnelles dans un visuel épuré, minimaliste.
Délicatesse des mouvements, contraste des couleurs du temple, jeu de lumières qui nous plonge dans l’intimité des scènes confidentielles. Du jour à la nuit pèse la mélancolie accompagnée d’une musique envoûtante.

Martine P. Bibliothécaire


Le Roman de Genji
Réalisé en 1987 par Gisaburo Sugii (Ere Showa) édité en France en 2018
FA SUG
Carré d’Art Vidéo Adulte



    

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.