Des Notes et des Mots

Une rencontre entre bibliothécaires et usagers de la bibliothèque, pour échanger nos coups de cœur du moment : livres, musiques, films… jalonnent nos discussions. 



« Danse avec les lutins » par Catherine Dufour



Des métis ogres et nains, nombreux et agressifs, colonisent la planète, réduisant les rescapés des peuples natifs à la misère. Deux fées, issues d’une autre époque, vivent parmi les mortels dans la ville de Scrougne. Parmi leurs amis, il y a un couple dont le fils Figuin vit très mal le racisme et la pauvreté auxquels il est confronté. Un banquier cherche à l’endoctriner pour accroître sa fortune.

Un bouquin drôle, et sarcastique en même temps, légèrement désabusé! Comment ne pas voir dans la bêtise des ograins l’allégorie de la bêtise humaine, qui détruit son environnement, ne réfléchit pas une seconde, ne pense ni au bien ni au beau…?

Extrait:

…Quelques siècles plus tard, un soir, dans un village lutin nommé Lépiote.
L’ombre était immense, auguste et un peu fraîche. La lune clignait de l’œil derrière un nuage. Sous les chapeaux ronds des bolets Satan, les petites fenêtres s’allumaient une à une. Des odeurs de soupe affolaient les papillons de nuit. Au centre de la grand-place, près du Grand Cèpe tutélaire marqué d’une cicatrice rituelle, un feu pétillait. Tout autour, soigneusement enfouis sous des ponchos en laine de pissenlit et des bonnets pointus, les membres du Conseil de Lépiote tenaient, comme de juste, conseil.
Ils étaient quatre : Mousseron-Petit-Grand-Pied, la cheffe, qui avait bourré la pipe du Palabre avec de la cortinaire première pression à froid et ne se hâtait pas de faire passer ; Fistuline Assise, la charpentière, qui mâchait du chiendent en attendant que Mousseron passe la pipe : Mycose Deux-Bœufs, le responsable du mycélium, qui crachait dans le feu en surveillant la pipe du coin de l’œil, et Psylo Fou, la chamane, qui adressait de grands sourires aux flammes dansantes...


Sandrine S.

Danse avec les lutins
Catherine Dufour
Nantes: Atalante 2019

emprunter Danse avec les lutins à la bibliothèque





Henry Purcell - Songs and dances 

François Lazarevitch est un merveilleux flûtiste. Il joue aussi du traverso et de plusieurs instruments à vents de la même famille, flûtes de tous les pays du monde,  cornemuse et musette de cour (la version savante de la cornemuse).

Il joue plus spécifiquement de la musique ancienne mais s'intéresse tout particulièrement à remonter à la source de ces musiques qui est bien souvent à trouver dans les musiques traditionnelles. On l'a déjà remarqué ces dernières années avec 2 très beaux CD consacrés aux musiques anciennes d'Irlande (The High road to Kilkenny) et d'Ecosse (For ever fortune) où l'on finit par ne plus savoir ce qui relève du traditionnel et du savant. 

Cette recherche m'interpelle tout particulièrement car elle "dédramatise" une musique que l'on présente trop souvent comme réservée à une élite instruite, l'opposant ainsi à ce qui est accessible au "peuple".

On a pu écouter ce programme consacré à Henry Purcell, un des très grands compositeurs anglais, l'été dernier à Uzès, à l'occasion du festival Les Nuits musicales. La voix riche et expressive du contre-ténor Tim Mead apporte énormément à ce CD qui garde cependant la part belle à la musique purement instrumentale. 

Anne B.







Henry Purcell - Songs and dances / Les Musiciens de Saint-Julien ; Tim Mead, contre-ténor, François Lazarevitch, flûte, cornemuse et direction musicale, 2012
Emprunter Henry Purcell - Songs and dances à la bibliothèque





« Cambio » par La Chica


Une artiste encore peu connue en France. C'est de l'électro tranquille.


j'ai aimé l'atmosphère générale de l'album avec des arrangements minimalistes mais efficaces et son joli timbre de voix. Une de ces petites voix qui n'ont l'air de rien mais sont quelque chose !

Canto del pilon est finalement peu caractéristique de l'album. Il s'agit d'une chanson traditionnelle mais j'ai bien envie de vous la faire écouter.

Dominique



Cambio
La Chica, comp. & chant
Twenyone, 2019

Emprunter "Cambio"  à la bibliothèque
 


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.