Dans les pas d’Arthur Rimbaud

Dans ce très beau livre doté d’une riche  iconographie, Hugues Fontaine nous dévoile une face peu connue du grand poète Arthur Rimbaud : la photographie.


En 1883, lors de son séjour au Harar, Rimbaud, alors explorateur et négociant entre l’Arabie et l’Afrique, se découvre une nouvelle passion : la photographie. Le poète écrit  à sa famille qu’il a commandé un appareil photographique dans le but d’illustrer un ouvrage sur les "contrées du Harar " pour faire connaître ses régions lointaines et inconnues du grand public. Il espère gagner beaucoup d’argent.


Dans ce contexte énigmatique, Arthur Rimbaud va effectuer une série de photos, dont trois auto–portraits qu’il enverra à sa famille « juste pour se souvenir de sa figure »  selon ses propres termes.

Sur aucun de ces autoportraits, l’homme n’est saisissable, les traits sont flous et laissent planer le mystère et la fugacité jusqu’au trouble. Les photographies sont-elles ratées en raison du procédé photographique incertain ? Ou est-ce une volonté de Rimbaud de se dissimuler ?

Hugues Fontaine enquête  sur les traces du poète, et nous offre dans ce recueil, une œuvre abondamment illustrée  de photos  émanant d’archives publiques et privées. Il nous dévoile ainsi les multiples aspects de «  l’homme aux semelles de vent ».

Elisabeth C. Bibliothécaire


emprunter Arthur Rimbaud photographe à la bibliothèque

Arthur Rimbaud photographe
Hugues Fontaine

Textuel 2019 

 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.