Le prince des profondeurs

Une fascinante rencontre du troisième type, qui éclaire en filigrane l’émergence d’une autre intelligence, la notre…


Peter Godfrey-Smith est professeur d’histoire et de philosophie des sciences à l’université de Sydney, en Australie. Il a publié en 2018 « Le prince des profondeurs , l’intelligence exceptionnelle des poulpes ».

Je tombe un jour par hasard sur ce titre, en présentation à la bibliothèque. Je n’ai rien d’une scientifique, mais le sujet m’accroche, et de retour de Porquerolles où mon compagnon et moi avons vu deux spécimens de poulpes (il est fort possible que nous en ayons vus davantage, sans les « voir » vraiment) au cours de nos ballades sous-marines, ce titre m’attire et je l’emprunte.

Ni une ni deux, je le lis, enchantée tant par le propos, les céphalopodes, et plus précisément les poulpes, leur évolution, leur physiologie, leur intelligence remarquable et en tout point différente de la notre… que par le cheminement intellectuel de l’auteur, questionnant constamment nos savoirs et nos certitudes, à l’aune de l’altérité, et de la différence entre nous et d’autres espèces animales.

Je recommande chaleureusement la lecture de ce titre, mi scientifique, mi philosophique, et pour ceux qui n’en auraient pas eu assez, voici un Google Talk avec l’auteur, Peter Godfrey-Smith : Google Talk sur les Céphalopodes



pour aller plus loin :


Voici une petite vidéo étonnante sur les capacités mimétiques et chromatiques du poulpe, avec le Dr Roger Hanlon est maître de recherche au laboratoire de Biologie marine de Woods Hole, Massachussetts, et professeur d'écologie et de biologie de l'évolution à Brown University.
Co-auteur de Cephalopod Behaviour (CUP, 2e ed. 2018), et de plus de 230 articles sur les Céphalopodes, il est aujourd'hui une autorité mondiale en matière de biologie et d'écologie des Céphalopodes.




Emprunter Le prince des profondeurs à la Bibliothèque

1 commentaire:

  1. Le livre qui a inspiré Avatar 2, le Tarentino 2019 Poulp fiction, ainsi que star wars 9 !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.