Karl Ove Knausgaard : Mon Combat

En s’interdisant de réfléchir, le Norvégien Karl Ove Knausgaard  a écrit un cycle autobiographique en six tomes qui l’a rendu mondialement célèbre.

KARL OVE KNAUSGAARD Brooklyn Book Festival CC-BY-SA-2.0



Cet homme, si réservé, nous laisse plonger à l’intérieur de son être, de sa vie, de ses déboires.
Dans ces 4 000 pages, il a voulu « dire la vie, rien que la vie mais toute la vie ».

Et il a raconté absolument tout.

Ennuyeux ? Non magnétique (proustien ?).
Il n’empêche le Norvégien a conquis la planète, provoqué des polémiques en cascade,
et faillit détruire sa famille.


Knausgaard dit :


J'oublie que les gens que je rencontre en savent tant sur moi. Je le sais, mais je n'y pense pas. Quand je m'en rends compte, c'est trop embarrassant. Je me protège. J'ai donné la vie de ma famille en pâture au monde. Je pensais que ça intéresserait au plus 1000 personnes, ce qui me semblait acceptable. Mais j'ai fabriqué un monstre que je ne contrôle plus.
En Norvège, il a vendu 500.000 livres, pour une population de 5 millions d'habitants.
Dans les familles, au bureau, la vie de Knausgaard est devenue un sujet de conversation. Le cycle est en cours de publication aux Etats-Unis, où Knausgaard est devenu une star du jour au lendemain.
  


 "Je hais ce que j'ai écrit"


Karl Ove Knausgaard est devenu célèbre avec un livre qu'il n'a pas aimé écrire, et qu'il n'aime pas relire. Les six tomes ont été rédigés et publiés en deux ans, il ne s’est jamais relu.


"Mein Kampf, voilà ton titre"


Lorsqu'il a expliqué à son éditeur que le cycle s'intitulerait «Min kamp» (mon combat), ce dernier lui a répondu: " Tu as pété un plomb ou quoi? "




Bio express :
Né en 1968.
De 2009 à 2011, il a publié son autobiographie en 6 tomes.

Parus en France aux Editions Denoël:

- La mort d’un père
- Un homme amoureux
- Jeune homme
- Aux confins du monde
- Comme il pleut sur la ville


Il vit actuellement à Londres.

Françoise M. Bibliothécaire

Emprunter la série de Karl Ove Knausgaard à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.