NUITS DES CEVENNES

Le Parc National des Cévennes est bien connu pour ses splendides paysages diurnes faits de causses et de forêts mais qu’en est-il de ses paysages nocturnes ?

Le livre Nuits des Cévennes propose de nous y attarder car le Parc National des Cévennes a obtenu en 2018 le label Réserve internationale de Ciel étoilé: Il s’agit d’un label décerné seulement à une dizaine de sites dans le monde. Des régions de notre planète où les nuits sont noires et où le ciel étoilé est d’une pureté rare, exempt de toute pollution lumineuse.


En effet, admirer un ciel étoilé est une expérience aussi extraordinaire que singulière tant nos nuits sont anéanties par l’éclairage artificiel.

Ainsi, on peut non seulement y « écouter la nuit » :  « Glapissements lointains du Renard, hululements de Chouette hulotte et appels de faons, brame du Cerf dans la sapinière,…, vent dans les arbustes et la neige, Hêtres grinçants… ».  Mais aussi et surtout « Monter aux étoiles » : « Le fourmillement de la voie lactée n’est encore qu’ébauché, mais je perçois sa présence au-dessus de Deneb du Cygne. Je vois la route zodiacale que suivent les planètes s’enfoncer dans la rigueur du ciel. Je sens au plus profond de moi l’inlassable mouvement de la Terre autour du Soleil… »


Ce « beau livre » de photos nocturnes du Parc National des Cévennes est accompagné de textes d’écrivains, de scientifiques, de journalistes, d’astronomes… et nous fait comprendre l’importance de ce temps si particulier qu’est la nuit,  pour la faune, la flore et l’homme.


Hugues O. , bibliothécaire

Nuits des Cévennes
Ouvrage collectif
Editions du Rouergue, Parc National des Cevennes 2018



à suivre le Blog de Guillaume Cannat, journaliste Scientifique, Photographe et qui est l'un des auteurs de Nuits des Cévennes.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.