Esprit d’hiver

C’est le matin de Noël. Holly et Eric, parents adoptif de Tatiana, se réveillent en retard.
Eric part précipitamment chercher ses parents à l’aéroport, Holly doit préparer à la hâte le repas de Noël pour leurs invités. Mais Holly se réveille avec une angoisse qu’elle ne peut saisir : quelque chose les a suivis depuis la Russie...


Survient alors une succession d’incidents : neige et tempête, les invités qui se désistent, Eric bloqué avec ses parents à l’hôpital, le comportement de plus en plus étrange de Tatiana…
Mère et fille se retrouvent isolées dans leur maison, lieu qui deviendra un huis clos oppressant.


L’auteure va détailler le bilan de vie d’Holly : poétesse dont l’inspiration à tari, qui a subi de multiples mutilations médicales, ce qui l’amènera plus tard à adopter Tatiana, nous conduira dans les méandres d’une mère enfermée entre l’amour, la culpabilité et l’angoisse.


En alternance avec les souvenirs d’Holly, l’auteure nous introduit dans cette maison où le temps est figé par la tempête de neige et où nous assistons à une relation mère fille devenant de plus en plus déconcertante.


Tatiana, cette belle enfant aux grands yeux et aux longs cheveux noirs.
C’est un véritable coup de foudre pour Holly, c’est de l’amour instantané et fusionnel.
Holly avait un tel désir d’enfant qu’elle en ignorera toutes origines et héritages génétique de sa fille.


Au fil des pages, la tension monte avec cette sensation d’être entre deux mondes par des phénomènes d’origine psychologiques ou surnaturels.
C’est dans une ambiance froide et aseptisée que l’on découvre une Tatiana de plus en plus énigmatique, son comportement mêlant plaintes, provocations, agressivités, aphasie, métamorphoses… 


L’histoire presque étouffante nous donne cette envie de lire sans relâche mais il vaut mieux prendre son temps, savourer chaque mot et ne manquer aucun détail.
C’est à la dernière page que le voile est levé, accrochez-vous et surtout ne la lisez pas avant…


Un thriller psychologique époustouflant.




Corinne L.C, bibliothécaire. 
 
Esprit d’hiver

Laura Kasischke
Aux éditions Christian Bourgois – 2013


emprunter Esprit d'Hiver à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.