Emprise

Que se cache-t-il derrière cette couverture rouge ? Entre Emprise psychologique et emprise sociale, deux axes de ce fascinant roman au tour très féminin et féministe que nous livre Valérie Gans, "EMPRISE" paru chez Lattès en mars 2017.


Claire qui approche la trentaine mène une vie de célibataire presque idéale... Elle organise ses journées entre son travail en Free-Lance, ses amies pour des sorties ponctuelles et  elle est installée dans un petit appartement cosy avec son fidèle chat.




Jusqu'au jour, via un site de rencontre, sa route croise celle de Mark...
Le coup de foudre qui va faire basculer en quelques mois sa vie qui se devait de rester la plus libre possible !
Elle va précipitamment se marier pour suivre Mark et atterrir à Ryad en Arabie Saoudite, où un poste important a été proposé à Mark.

En Arabie Saoudite la femme n'est rien sans son mari, elle voit ses libertés se restreindre, elle n'a ni le droit de conduire, ni de sortir au restaurant ou dans dans un café, contrainte dès lors où elle sort de chez elle de porter ce voile long et noir qu'est l'abaya.
Elle se doit de faire face à l'emprise sociale de ce nouveau pays qui réserve aux femmes un régime horrible.


Pour Claire , le conte de fée tourne à l'enfer alors qu'elle réalise dans quel piège elle s'est laissée prendre.
Son existence entière se retrouve, piégée, emprisonnée sous la coupe d'un homme que bientôt elle ne reconnaît plus.
Elle tombe dans une emprise psychologique, on découvre vite que le personnage de Mark éminemment toxique, n'est pas celui qu'il veut paraître. Séducteur, charmeur, il parvient à briser Claire et obtient d'elle ce qu'il désire. Sous le choc, la jeune femme s'effondre,
commence à sombrer lentement dans une dépression, la soumission, la démission de soi....

Deux trames se mêlent dans ce livre. C'est à la fois une histoire de toutes les femmes prises au piège de leur couple, d'un mari dominateur et parfois violent... d’un manipulateur.
Et c'est aussi l'histoire en parallèle de la rencontre de deux cultures orientales et occidentales, de deux univers radicalement opposés, de la femme et de sa place dans la société.


Un livre fascinant et édifiant. J'ai eu l'immense plaisir de rencontrer Valérie Gans pour une dédicace de son dernier livre "Sans Titre" à la librairie "Aux lettres de mon moulin" à Nîmes
et je suis repartie avec cette autobiographie un peu romancée sous le bras, avec la certitude que ce livre allait m'interroger sur la signification de la Liberté !




Joce H. Bibliothécaire


emprunter Emprise à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.