Petit pays

Hommage émouvant d’un fils à sa mère...« Au fil de la lecture, nous découvrons  l’histoire d’un vieux pécheur, d’un petit garçon, d’un gros poisson, d’une bande de requins. »


Ce livre évoque l’Afrique,  précisément la frontière entre le Rwanda et le Burundi.
L’auteur, G. FAYE, prix Goncourt des lycéens, nous décrit le Rwanda, pays de sa mère, près du lac Tanganyika, lac le plus poissonneux et le plus long du monde.
Il nous raconte son histoire, son enfance, son adolescence où il prend conscience, au fil de ses lectures et de ses expériences, de la période trouble qu’il est en train de vivre :
La guerre civile au Rwanda entre deux ethnies, les Tutsies et les Hutus.

Ce livre est lumineux, magique, merveilleux. Il nous grandit et pour autant nous laisse un sentiment d’inachevé. Impression due à la magnificence du Kapokier, proche des eaux bleues du lac, à l’obéissance aux lois ancestrales, au chef du clan placide et dominateur, à la puissance et la douceur du caractère Africain.


J’ai aimé ce livre, pour l’atmosphère Africaine, la douceur de vivre, les Africains, tendres et violents et le contraste de cette Afrique, Grande  Petite, en dualité perpétuelle. 


Catherine M.


Petit  pays,
Gaël Faye
Grasset 2016

emprunter Petit pays à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.