Et si les objets pouvaient parler…Anatomie d’un soldat

« J’ai traversé un homme. Je l’ai écrasé contre l’apesanteur. Il ne pouvait pas rester entier. »

C’est l’histoire d’un soldat, Tom Barnes, matricule BA5799 qui, au retour d’une mission de sécurisation dans le désert, saute sur une bombe artisanale improvisée, et doit être amputé des deux jambes...



C’est l’histoire des rebelles qui ont fabriqué cette bombe. C’est l’histoire des proches du soldat qui font face, chacun à leur manière, à cette tragédie. C’est l’histoire des proches des rebelles, impliqués, volontairement ou non, dans ce conflit. C’est l’histoire d’une reconstruction…
Ce pourrait être une histoire classique. Mais c’est une histoire racontée du point de vue des objets et éléments ayant pris part à cet évènement, 48 au total : le garrot qui va éviter au soldat de perdre son sang ; le sac à main de la mère du soldat lorsqu’elle apprend la nouvelle ; le sac d’engrais, qui va servir à la fabrication de la bombe ; la bactérie à l’origine de la gangrène de la deuxième jambe ; une goutte d’eau à l’intérieur d’un flocon, spectatrice des efforts du soldat pour apprivoiser ses prothèses…

Les actions sont décrites sans fard, sans jugement, de façon journalistique, et c’est là toute la force narratrice de cette histoire.

L’auteur, Harry Parker, lui-même soldat, lui-même amputé des deux jambes, nous livre ici un roman unique, profond, sans ressentiment aucun, à la psychologie des personnages fouillée. Malgré la douleur, tant physique que psychologique, un témoignage positif et optimiste sur la capacité de l’homme à se reconstruire.


Malgré le tragique de la situation, un livre qui fait du bien.




Anatomie d'un soldat, Harry Parker, Bourgois 2016

Sandrine B.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.