Dans les prairies étoilées

Merlin, un quinquagénaire auteur de BD et aquarelliste animalier quitte la vie parisienne pour s’installer avec sa pétillante compagne nommée Prune dans la maison de leurs rêves isolée dans la campagne Pyrénéenne.


 
Ils comptent bien, malgré les multiples travaux à envisager, faire de cette masure un nid tranquille et douillet pour abriter leur amour.


Cependant ce bonheur à portée de mains bricoleuses est soudain entaché par la disparition de Laurent le meilleur pote de Merlin.
L’ami de longue date et ancien voisin lui a inspiré le personnage principal de sa série à succès Wild Oregon, entre western traditionnel et Fantasy.


Laurent y campe Jim Oregon, cow-boy stellaire, buveur de whisky taciturne et chatouilleux de la gachette.
Au-delà de la tristesse et de la douleur de la perte d’un ami, c’est tout l’univers de l’artiste qui s’en trouve chamboulé.


On pénètre dans l’imaginaire du créateur aux prises avec ses personnages et sa condition d’auteur.


Marie-Sabine Roger évoque avec une écriture savoureuse  et un art de la formule teinté d’humour, l’amour et l’amitié, le deuil, les affres et les joies de la création.
Les dialogues entre le narrateur et ses personnages de fictions s’avèrent souvent drôles et cocasses. L’auteur n’est pas omnipotent, ses créatures de papier ont leur mot à dire… 
On se délecte aussi d’une galerie de personnages secondaires hauts en couleurs et attachants : Oncle Albert, Tante Foune, le plombier Mr Bombala, les chats Cirrhose et Chausson etc… 


Une lecture vivifiante entre tendresse et humour, réalité et fiction, un livre qu’on referme avec le sourire.  

Florence D.


emprunter Dans les prairies étoilées, de Marie-Sabine Roger

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.