Design

Le design est lié essentiellement à l’innovation, à la croisée des arts, des techniques et de la société. Son but premier est d’inventer, d’améliorer et faciliter les usages en faisant intervenir plusieurs disciplines. Souvent à vocation industrielle ou commerciale il est principalement centré sur l’humain.




Véritable levier de compétitivité dans l’industrie, le design est présents dans tous les secteurs de la production. Il est caractérisé par  la mutation des processus de création, l’hybridité et  invente ses propres outils d’accès à la culture en répondant avant tout aux usages.

Au-delà du fait du renouveau technologique et industriel que le design apporte, il participe à l'enjeu majeur de la conception de services. Outil essentiel dans l’accompagnement  des besoins sociaux, le design aide à rendre des services plus accessibles en créant de la relation,  du désir, de l’appropriation de pratiques nouvelles, de la simplicité. C’est pourquoi celui-ci est basé fortement sur l’usage et évidemment les nouveaux usages :

Ce qui est désirable (ce dont les personnes ont besoin ou veulent), ce qui est réalisable (ce qui fait appel au domaine de la technologie), ce qui est faisable (ce qui va être durable économiquement) sont les trois sources d’inspiration et d’appui.

Le design industriel, graphique, ouvre une perspective révolutionnaire. Il amène obligatoirement  à une méthode de création et de conception nouvelle et en perpétuelle évolution qui nécessite une équipe interdisciplinaire regroupant des  responsables de marketing, des ingénieurs, des graphistes,  des responsables éditoriaux. Il y a mixage et lien étroit entre  produits, services, réseaux et  personnes.

L’interaction y trouve une place très importante ainsi que le mieux vivre ensemble.

Les 12 et 13 avril, le colloque ECRIDIL, organisé par PROJEKT (université de Nîmes) et Carré d’Art Bibliothèques (Villes de Nîmes), s’est proposé d’étudier la chaîne du livre (Ecrire, Editer, Lire) à l’heure du numérique en partant du concept de la culture d’innovation que porte le design.
Des ateliers, des conférences ont réunis designers, auteurs, éditeurs, professeurs de design, d’Information et de Communication, de Sciences sociales et la participation des étudiants en Master design-innovations-Société.
 







Les livres que vous pouvez trouver à la bibliothèque :

L'esprit design de Tim Brown
Are you design ? du design thinking au design doing de Martin Lauquin et Nicolas Minville
Le design de Stéphane Vial
Design branding de Sylvie Gillibert, françois cassignol et Olivier Creusy

Isabelle M.
Fourni par Blogger.