Intérieur Nuit


Le nouveau roman de l’américaine Marisha Pessl, Intérieur Nuit, est un récit virtuose qui mélange habilement réalité et fantastique, et nous entraine dans une quête dont personne ne sortira indemne.




Cela commence par le suicide à New-York de la fille d’un célèbre réalisateur de films d’horreur. Cette mort intrigue un journaliste d’investigation qui a déjà tenté par le passé de percer le mystère de ce metteur en scène à la réputation sulfureuse. Aidé par deux acolytes aussi paumés qu’attachants, une apprentie comédienne SDF et un marginal autrefois amoureux de la victime, dans une ville de  New-York hostile et glacée, le narrateur va peu à peu perdre ses repères. Confronté à la magie noire, hésitant entre réalité et  cauchemar, il atteint les limites de la folie.

Le lecteur pris dans cette course éperdue doute lui aussi sans jamais pouvoir atteindre une vérité toujours remise en question. Une atmosphère angoissante servie par une écriture foisonnante et implacable, une fin qui pose plus d’interrogations qu’elle n’apporte de réponses : on n’a pas envie que cette aventure se termine.

Isabelle C.

Intérieur Nuit
de Marisha Pessl
Gallimard 2015

Empruntez ce livre

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.