Exils/Espoirs


Crédit Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard


Présentation des projections autour de la venue de Mohammad Zaman


Plus d’un million de personnes, fuyant la guerre et la famine, sont arrivées en Europe par la seule voie de la mer en 2015. Derrière un chiffre, froid, distant, incomplet, des situations humaines dramatiques mais aussi des femmes et des hommes porteurs d’espoir. Cette ambivalence est au cœur des films de notre proposition « Exils/Espoirs ».


Le cinéma, en particulier documentaire, est tout à fait complémentaire de ce que nous dit la presse au sujet des migrants.

Dans ces films, les réalisateurs d’origine et de génération différentes, ayant vécu l’exil ou interrogés par cette expérience, mettent en avant les histoires individuelles de celles et ceux qu’on a tendance à regrouper de façon collective sous le vocable « migrants ». Les films documentaires présentés ici sont des manières de filmer libres, inventives et politiques pour dire l’autre et interroger sans cesse notre rapport au monde.


Notre filmographie "Exils Espoirs"

Mohammad Zaman, journaliste et poète afghan

Ces réflexions multiples et la difficulté de filmer une actualité complexe qui nous est si lointaine et si proche à la fois seront mises en perspective lors d’une rencontre avec Mohammad Zaman le vendredi 25 mars toute la journée.
Journaliste et poète afghan,
Mohammad Zaman, arrive à Nîmes en 2009 comme demandeur d’asile.

Il vient de publier Dans le jardin de mon espoir :



Le lendemain soir, avec un nouveau moteur nous sommes repartis. Le voyage a duré trois heures environ. A chaque vague qui faisait monter de plus de deux mètres notre menue embarcation, nous nous disions que c’était la dernière...



Aujourd’hui je me sens bien, j’ai mes racines à Nîmes et je me rappelle ces temps où j’avais l’impression d’être un morceau de bois sur la mer à la merci des tempêtes. J’ai retrouvé une vie normale et des projets...


emprunter ce livre à la bibliothèque








interviews réalisées par l'atelier "EntreVoix" de l'Artothèque Sud


Premier rendez-vous
L’après-midi du vendredi 25 mars sera consacré à une rencontre avec un public scolaire et un groupe de l’Artothèque Nîmes Sud. Zaman réagira au magnifique film, La nuit remue, Bijan Anquetil (2012, 45 min)





Le film montre ce qui se passe parfois la nuit tombée autour d’un feu de fortune allumé au cœur de nos villes. Un film sur les passagers de nuit de l’Europe. Sur une jeunesse afghane qui se vit dans l’exil et qui, clandestinement, écrit son histoire avec des actes, des mots et des téléphones portables.
« Une nuit illuminée d’images venues d’ailleurs, d’avant. Car aux plans nocturnes d’Anquetil répondent les images fragiles, rudimentaires, souvenirs ou témoignages d’événements captés au hasard de leur périple avec leurs propres téléphones ». (Nicolas Feodoroff, FID, Marseille 2012)



Second rendez-vous
Le soir à 18h, Zaman rencontrera l’ensemble du public nîmois autour du film L’escale, Kaveh Bakhtiari (2013, 1 h 40 min), de nombreuses fois primé.





A Athènes, le modeste appartement d'Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin... 

Après la projection du film, nous échangerons avec Zaman sur ce qui est dit dans le film en écho à sa propre histoire et son parcours personnel. Seront lues deux poésies en pachto et en français.



Pour aller plus loin sur ce sujet :
http://escalelefilm.com/
La nuit remue, interview de Bijan Anquetil

Dominique R. & Eric D.





Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.