Nos lecteurs partagent : « L’écho des livres » du 23 janvier 2016

À la médiathèque Marc Bernard, une fois par mois, se réunit « L'Echo des livres » : une dizaine de personnes  se racontent leurs lectures, aimées, adorées, détestées, oubliées ou carrément stoppées.  Voici une sélection de ces échanges : il s’agit du meilleur !!!
 

Le cœur au dehors


Le cœur au dehorsUn roman  de Samuel Benchetrit lu par Denise

On parle ici d’une famille résidant dans un quartier comme celui de la médiathèque Marc Bernard ! L’auteur donne vraiment à voir et à écouter Charles, 10 ans, dit Charly Traoré, bon élève, né en France, mais qui voit un jour sa mère emmenée par la police…


Ce livre fait du bien au cœur, c’est une huile essentielle…qui plus est d’actualité.





le lecteur de cadavres


le lecteur de cadavresUn roman d’Antonio Garrido lu par Françoise

Au XIIIème siècle en Chine, un jeune orphelin, CiCong, va arriver à Li’nan, capitale de l’empire, après moult péripéties. Là, il sera fossoyeur, et deviendra le premier médecin légiste de l’histoire. Le confucianisme refusant que l’on ouvre les corps, il va les observer.
On a une petite pensée pour le Juge Ti.








La révolution de la lune  



La révolution de la lune  Un roman d’Andrea Camilleri lu par Claude

Sicile, 1677, l’île est sous le règne espagnol. Le vice-roi, qui le représente, décède. Par testament, il donne la régence à sa femme, Eleonora Di Mora, aussi belle qu’intelligente. 


Dans un environnement masculin, inégal et corrompu, elle promulgue des lois très progressistes en faveur des familles, des prostituées ou des travailleurs et diminue de moitié le prix du pain. Mais sur pression papale, elle est rappelée en Espagne, après 28 jours de règne. En effet, Dieu ne peut être représenté sur terre par une femme !

Le tout est dramatique, et véridique, avec la verve irremplaçable de Camilleri, et son humour !


Là où tombe la pluie  


Là où tombe la pluie  Un roman de Catherine Chanter lu par Chantal

Suite à une accusation de pédophilie, un couple de quarantenaires, Mark et Ruth, ainsi que leur fille Angie, décident de s’installer à la Source, petit village rural.  


Plus généralement, le manque d’eau devient préoccupant : il y a des émeutes, un rationnement est mis en place. A la source, l’eau ne manque pas, mais les problèmes vont venir des voisins, des paysans, d’une secte.


Un premier roman très original

 

Ce pays qui te ressemble


Ce pays qui te ressembleUn roman de Tobie Nathan lu par Hélène

Tobie Nathan, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un grand ethnopsychiatre français d’origine égyptienne. Il nous raconte la naissance de l’Egypte moderne, société bigarrée et inégalitaire, le départ des juifs, la montée de l’islamisme radical, les conditions de l’apparition des frères musulmans.


Un roman puissant et riche





Un goût de cannelle et d’espoir


Un goût de cannelle et d’espoirUn roman de Sarah Mccoy lu par Sandrine

C’est tout d’abord l’histoire  d’Elsie, 16 ans en 1944, à Garmish, en Allemagne nazie. Elsie évolue dans un milieu pro-nazi, et ne remet pas en cause les valeurs familiales, jusqu’au jour où elle est confrontée à la détresse d’un jeune enfant juif qui lui demande de l’aide.


C’est aussi , de nos jours,  l’histoire de Reba Adams, journaliste américaine  à El paso, près de la frontière mexicaine et de son « mur ». Reba va rencontrer la vieille Elsie, pour l’interviewer sur la tradition de Noël en Allemagne, et découvrir tout autre chose.
Un pied dans le passé, l’autre dans le présent, et le tout très humain, très réconfortant.


Le 20 février, « L’écho des livres » se penchera sur la sélection de romans « coup de soleil » 2016 (association de promotion de la littérature des pourtours méditerranéens). Après les avoir lus,  nous essaierons de départager les titres suivants : (et chacun votera pour son coup de cœur) :

 « les intranquilles » d’ Azza Filali
 « Jacob Jacob » de Valérie Zenatti
 «  Les quatre saisons du citronnier » de Souad Benkirane
 « Igdi, les voies du temps » d’ Idoumou
 « Café Yacine » de Jacques Alessandra

Sandrine S.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.