Quand vous pensiez que j’étais mort

Mon quotidien dans le coma


Une Bande dessinée de Matthieu Blanchin, Futuropolis

Que se passe-t-il au moment de mourir ?

C’est bien l’une des grandes questions qui nous taraudent, nous autres êtres humains. Impossible d’y répondre, bien sûr. Mais possible de s’en approcher – un peu.

C’est l’expérience qu’en a fait Matthieu Blanchin, dessinateur de BD reconnu (notamment d’une excellente biographie de  Calamity Jane en 3 tomes, sélectionnée à Angoulême en 2009) qui a passé plusieurs semaines dans le coma, suite à une tumeur au cerveau.

Il tire de cette aventure hors du commun, un album BD tout aussi extraordinaire. Il évoque sous un trait vif ses souvenirs, nombreux et très précis, tant visuels qu’auditifs, de ces semaines vécues dans un coma avancé. Un genre de trip « psycho-indéfinissable » unique en son genre. L’acuité des ses sensations transparaît à travers un dessin original, intensément vivant malgré l’immobilité corporelle de ce vécu hors norme. Le flux narratif emporte le lecteur, servi par un texte dense et affuté.

Matthieu Blanchin donne ainsi un témoignage à la fois unique, original, et très précis de ce phénomène qui fascine et interroge les scientifiques, l’expérience de mort imminente (Near Death Experience).

Voyage dans l’inconnu et découverte de sensations hors du commun garantis à la lecture de cet album !

Caroline VM

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.