Thomas Newman : une histoire de famille
MUSIQUE ET CINEMA : UNE HISTOIRE DE COUPLE
Entre Alfred, Andy et David, la famille Newman a toujours cultivé la fibre musicale. Thomas, depuis presque 30 ans nous enchante à chacune de ses partitions.
Sans écraser une scène
La difficulté, comme l'explique assez bien Alexandre Desplat, c'est la recherche du juste équilibre entre l'émotion provoquée par la scène et la musique. Pour Newman, cela se résumerait par : En faire très peu pour jouer sur les émotions plutôt que de recourir à une musique "coup de poing". Un travail d'équilibriste qu'il avait en 1994 réussit parfaitement sur la partition du film "Les Evadés" de Frank Darabond.Et c'est surtout un compositeur qui aime relever les défis et se mettre en danger.
Titre écouté : The Bloody Shot
Ruée dans les brancards
Plus souvent associé à des drames ou des comédies sentimentales "sérieuses", Newman prouve qu'il est capable de s'adapter à n'importe quel défi artistique. Succédant à John Barry et autres David Arnold, il parvient à intégrer dans le thème James Bond son propre style. Avec le morceau "Bloody Shot" ,particulièrement marquant, c'est l'ensemble orchestral qui donne le ton à cette poursuite particulièrement intense. En parsemant ici et là, quelques morceaux de musiques ethniques, il remplit son contrat haut la main.
Signe qui ne trompe pas, il signera la musique du 24ème opus : Spectre, ainsi que The Bridge of spies, le dernier Spielberg. Et tout ça pour la fin de l'année...
Cédric
Trouvez l'album à la bibliothèque
Aucun commentaire: