Lalo Schifrin : Quand le jazz rencontre la symphonie
MUSIQUE ET CINEMA : UNE HISTOIRE DE COUPLE
Pianiste, jazzman, compositeur, symbole des besoins et des désirs créatifs de la génération rebelle des 60's, la musique de Lalo Schifrin a repoussé les limites du modernisme.
Le rebelle "cool"
Cet artiste d'origine argentin provoque un véritable séisme dans le milieu musical des compositeurs de musique de film. Le jazz, le blues et la pop vont progressivement faire partie de ce nouveau milieu cinématographique. Ces nouvelles sonorités vont profondément changer la donne. Un sentiment de fraicheur qui trouvera toute sa place dans les productions des années 60 : Luke la main froide, De l'or pour les braves,Bulitt...
Jazz et symphonie
Bullitt restera parmi ses plus belles réussites musicales. En ouverture, un instrumental jazz-pop qui démarre lentement puis enchaine sur la guitare basse aux accords endiablés avec comme résultat une mélodie qui balance et provoque des sensations. Il en est de même pour l'incontournable "Shifting Gears" (en écoute ci-dessus) qui reste presque 60 ans après son écriture une véritable épreuve musicale et sensorielle.
J'en ai encore la chair de poule au moment où je termine cette phrase.
Cédric
Trouvez l'album à la bibliothèque
Aucun commentaire: