Allain Leprest, la vie continue

Allain Leprest a tiré sa révérence en août 2011. Depuis, son absence taraude tous ceux qui, comme moi, ont toujours une chanson de Leprest qui les accompagne dans leur vie.


Alors, il faut qu’elles continuent leur route, ces chansons ! Point d'hommage ni de nostalgie, simplement la vie qui continue.

Dans la masse des reprises et hommages qui se multiplient depuis .... la mort de l'artiste, soulignons ceux qui l'ont côtoyé de son vivant, l'ont soutenu et ont fait connaître ses chansons. Leurs reprise nous semblent aujourd'hui plus authentiques, parce que plus sincères, peut-être. Elles ont un air de vérité.



Tout d'abord les "chantistes" du groupe Entre2caisses (c’est ainsi qu’ils se définissent) envoient des petits messages d'amitié à leur pote. Accompagnées de petits textes narrant des petites histoires-intermèdes.Une ambiance drôle, humaine, tendre et espiègle, dénonciatrice aussi avec les poignants "SDF" et "C'est peut-être". Avec un brin de nostalgie, mais juste ce qu'il faut. Plutôt une façon poétique de remonter le temps jusqu'à une époque qu'on n'a pas forcément connue. Car ce spectacle, malgré son titre provocateur, s'adresse bien à tous les publics.

Claire Elzière et Allain Leprest, c'est une longue histoire, une rencontre dès 1995. Respect et estime mutuelle. Avec la complicité de Dominique Cravic, des Primitifs du futur, dont Claire est la chanteuse. Cravic a mis en musique la plupart des textes de cet album, inédits pour dix d'entre eux, offerts par Allain. 



On est frappé tout de suite par la naturel de la voix de Claire, une grande simplicité qui ne force jamais le trait, ne cherche jamais à rappeler la voix d'Allain. Elle est en cela une véritable interprète, au service total de la chanson. Et en même temps, elle nous fait découvrir comme un autre Leprest. 

Anne 


A découvrir dans nos bacs



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.