Au service du maestro

MUSIQUE ET CINEMA : UNE HISTOIRE DE COUPLE

Elles ont bercé plusieurs générations de spectateurs et de téléspectateurs depuis plus de 50 ans. Un acteur, Louis de Funès, immortalisera ces musiques à travers ses rôles tout en saluant des compositeurs de talents.



Delerue, Magne et les autres

Pour ceux qui l'auraient oublié, des compositeurs illustres ont prêté leur talent aux aventures burlesques de de l'acteur. Georges Delerue, souvent associé à la Nouvelle Vague du cinéma, signe la partition ensoleillée du  Corniaud (et, oui..). "La réparation de la Cadillac" est à lui seul un pur moment d'anthologie découpé sur un tempo survolté.

Et que dire de l'inoxydable partition de Fantômas signée Michel Magne, un thème identifiable pour chacun des personnages, reconnaissable aux premières notes. Bref, du sur mesure qui met dans le mille.





Et un certain Polnareff

Et cerise sur le gâteau, une partition endiablée qui lorgne du côté western spaghetti : La Folie des Grandeurs.
Un compositeur hors pair, venue de la pop music aux accents anglo-saxon : Michel Polnareff. Une ouverture qui n'a pas pas froid aux yeux : flamenco, guitare électrique et Cinémascope. Le compositeur dépoussière les standards du film d'époque avec la fraicheur et l'irrévérence du débutant.

Une compilation décidément incontournable.

Cédric



Trouvez l'album à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.