Alexandre Desplat : la recherche de l'intime
MUSIQUE ET CINEMA : UNE HISTOIRE DE COUPLE
Alors que sa lune de miel n'en finit pas avec Hollywood, le compositeur signe sa 3ème collaboration avec le réalisateur Wes Anderson en illustrant avec magie cette farce cinématographique au charme désuet.
Ravissement musical
A travers cette histoire qui se déroule dans un pays imaginaire de l'Europe de l'est, on assiste à un accompagnement à la démesure de cette comédie rocambolesque : cithare, balalaika et cymbale entre autres.Des morceaux courts qui donnent le rythme à cette course folle à travers des thèmes ludiques et envolés. Un folklore musical qui dans les mains d'un autre compositeur aurait pu s'avérer particulièrement indigeste.
Partition légère
Tout le travail de Desplat sur cette partition se résume en un mot : fluidité. A sa musique originale, il intègre avec magie, un extrait du concert de Vivaldi pour luth et cordes pincées et si l'on tend bien l'oreille le thème du Daylight Express pour Lutz lorgne du côté de chez Morricone. Cette panoplie musicale pourra en surprendre plus d'un, mais personnellement, je trouve l'ensemble particulièrement humoristique, tendre et frais.A vous de dire..
Cédric
Trouvez l'album à la bibliothèque
Aucun commentaire: