Un sétois en terre de chaabi

Après le rendez-vous manqué du 11 octobre, où Georges Brassens n'aurait pas manqué de nous écrire un couplet sur les frasques de Jupiter et de ses foudres, on peut dire que Djamel Djenidi et l'ensemble El Djamila étaient très attendus à Marc Bernard. 




80 personnes se sont pressées pour une rencontre unique entre les chansons de notre sétois national et le chaabi algérien, musique populaire héritière de la musique arabo-andalouse.
Ce qui frappe d'emblée, c'est le sourire et la générosité des musiciens. Ils sont manifestement heureux d'être là et de partager avec nous ce moment musical. Et ils nous proposent une prestation de très haute qualité. L’orchestration et les arrangements sont extrêmement travaillés.
Au delà du simple concert, il s'agit d'une véritable découverte interculturelle qu'ils nous proposent. Brassens n'avait jamais été traduit en arabe auparavant. C'est un sacré défi de trouver des équivalents poétiques qui soient compris dans une culture très différente. Du côté français, toucher à notre patrimoine à moustache, quelle audace !



Et bien, dès les premières notes, on sent que c'est gagné. Le coup de foudre, le charme immédiat. On succombe ...avec délice ... Le creuset multiculturel fait des merveilles. Nous ne sommes plus des « imbéciles heureux qui sont nés quelque part » mais d’heureux citoyens du monde. Certaines chansons gardent leur texte français d'origine, mais la musique seule suffit à les transformer. Même les plus connues sont comme redécouvertes.


Si on avait pu pousser les murs, on aurait pu déguster du thé au milieu de tentures et perfectionner cet échange raffiné

Un spectateur interrompt le rythme des chansons et intervient : "et bien on peut dire que Georges Brassens doit se retourner dans sa tombe" ...(silence inquiet du public et des musiciens) … " de plaisir, bien sûr".

 
Pendant la répétition

Après le spectacle, la discussion et l’échange avec les musiciens enrichissent davantage cette soirée. Même les plus sceptiques (mais curieux, puisqu’ils sont venus) sont enchantés par ce projet si inattendu et tellement réussi.


Anne


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.