MusicFictions # 3 : We are the Best

Les crises adolescentes et courants musicaux sont universels, aussi incroyable que cela paraisse.

Chronique adolescente

Stockholm. 1982. Bobo et Klara , 12 ans se veulent punks alors que la mode est terminée. On est passé au disco. Elles veulent monter un groupe mais ne savent jouer d’aucun instrument et par provocation idiote se trouvent obligées de le faire. Elle demande à leur camarade Hedvig, une fervente catholique sans amis mais guitariste classique de talent de les aider.

Je suis entrée très bien dans le film. L’humour m’a convaincue. Les adultes sont désespérants de calme face à ces ados qui n’ont qu’une envie : d’être contre tout ce qui est pour. J’étais contente en tant qu’adultes de ne plus avoir à affronter ces situations même si nous-mêmes les avons provoquées étant nous aussi ado. C’est peut être pour ces deux raisons que le film m’a fait beaucoup rire.



L'amitié reste primordiale

Les situations sont bien recadrées dans leur époque. Exemple : quand elle se lie d’amitié avec Hedvig, aujourd’hui on s’attend à ce qu’elles fassent semblant pour se moquer d’elle et même de la détruire psychologiquement. Les excuses sur la coupe des cheveux et la gestion du conflit par les adultes paraissent  édulcorées de nos jours.

L’amitié reprend le dessus après un échange de compagnon qui a provoqué quelques heurts.
Pour Lukas Moodysson, il y a symbiose dans la relation  comme avec les 2 sœurs du film Fucking Amal,  film que vous trouverez  à la médiathèque.

En attendant de voir le film sur vos écrans ou dans nos bacs....quelques critiques de presses.


Marianne


We are the best
Film de Lukas Moodysson
Suède 2013 



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.