La cartographie des nuages : le voyage des âmes

Ça c'est du lourd !

6 récits, 6 destins à travers le temps et l'espace, 6 vies liées les unes aux autres comme les étoiles dans le ciel, les gouttes d'eau dans l'océan!




Roman époustouflant


La Cartographie des nuages, roman de David Michell

L'auteur anglais David Mitchell nous offre un roman époustouflant,que dis-je, plutôt 6 romans avec un fil conducteur que le lecteur découvre au fil des tranches de vie de personnages aux destins aussi variés que ceux d'un notaire aventurier en 1850, une journaliste en 1975, un jeune musicien en 1931 ou le clone Sonmi-451 entre autres.



L'auteur réussit l'exploit d'écrire dans un style différent, d'utiliser pour chaque histoire un vocabulaire propre, de créer une ambiance qui va de l'enquête policière à la Science-Fiction  en passant par le récit historique ou de voyage.

Côté émotions , vous ne serez pas en reste : humour, suspense, amour, action, utopie... un livre dense et riche, une véritable prouesse littéraire, pas toujours facile à suivre d'où l'intérêt de voir le film. 

Adaptation cinématographique réussie



Cloud Atlas réalisé par Lana &Tomy Wachowsky & Tomy Tykwer
 
Musique Tom Tykwer, Johnny Klimek et Heil Reinhold

Cloud atlas, adapté par 3 réalisateurs (il faut bien ça) talentueux, est aussi une réussite cinématographique !

Tous les acteurs sont excellents, ils réussissent l'exploit de donner vie à  plusieurs  personnages tout en restant fidèles au roman.

J'avoue que le fait d'avoir vu le film en premier m'a beaucoup aidé à me retrouver dans ce labyrinthe truffé de références littéraires, musicales, philosophiques et religieuses.



0euvre magistrale! là je crois bien avoir utilisé tout mon vocabulaire pour vous invitez à découvrir les univers de Cartographie des nuages.

Je terminerai juste avec un extrait du livre, les dernières lignes avant la fin, qui n'est pas définitive mais qui ouvre encore de nouveaux horizons...

..."Vous n'êtes qu'un rêveur doublé d'un naïf, Adam. Celui qui compte livrer bataille à l'hydre aux cent têtes de la nature humaine paiera le prix de tous les maux du monde
et fera subir aux siens le poids de cette dette. Et seulement à votre dernier souffle, enfin comprendrez-vous que votre vie n'a guère davantage compté qu'une goutte dans l'infini de l'océan!"

Cependant qu'est-ce qu'un océan, sinon une multitude de gouttes?

Christine

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.