La Constance du jardinier : Afrique, terre d'expérimentation
SEMAINE ÉCRANS BRITANNIQUES
Plus connu pour ses romans d' espionnage captivants, John Le Carré pratique une attaque en règle contre ce qu'il considère comme un nouveau fléau mondial : les dérives du lobby pharmaceutique.
Roman de John Le Carré
Adapté à l'écran par Fernando Meirelles
Dossier pédagogique
Une love story moderne
Avec La Constance du jardinier, John Le Carré s'immisce dans la vie amoureuse d'un couple improbable, le diplomate et la militante, mais très représentatif de son époque. Cette relation trouve son point d'orgue lorsque Justin prend conscience que son épouse Tessa a "été stoppée" dans ses investigations par une nébuleuse officine aux ordres du gouvernement de sa Majesté.
C'est à travers cette quête de la vérité que la constance du diplomate-jardinier volera en éclats. Son roman trouve ici une résonance universelle en illustrant de façon pertinente le combat originel du fort contre le faible.
Pot de fer contre pot de terre
Fernando Meirelles s'est emparé à bras le corps du roman. Il filme en parallèle le drame que traverse Justin, mais aussi la lente agonie d'une Afrique soumise aux tractations des multinationales et des gouvernements étrangers.
La trame narrative du roman est renforcée par l'intégration de flashbacks , parfois courts, parfois longs, illustrant avec poésie et tendresse le monde onirique dans lequel Justin retrouve une épouse brusquement disparue. La sensibilité altermondialiste de Meirelles trouve toute sa place dans la dénonciation de "l'intérêt supérieur de la nation" habilement décortiqué par un John Le Carré en phase avec les enjeux de la globalisation.
Cédric
Aucun commentaire: