ça turbine à l'Ever'in !

Après le mémorable concert de janvier avec le quartet de Bobby Few, l’association Le Jazz Est Là propose un autre évènement avec ce chapitre 3 du projet « The Bridge » initié par Alexandre Pierrepont visant à construire un pont transatlantique entre des musiciens américains, notamment de Chicago, et des musiciens en France pour des échanges réguliers laissant aux uns et aux autres le temps d’un authentique partage, loin des rencontres évènementielles de l’industrie de la musique.

 

  Pour cette tournée qui débutera au festival « Sons d’Hiver », pour ensuite parcourir les principaux clubs du pays ( Pannonica à Nantes, Petit Faucheux à Tours, le Carré Bleu à Poitiers….), il fallait bien une étape à Nîmes au regard de la personnalité des musiciens qui ont construit ce projet : Hamid Drake et Harrisson Bankhead deux acteurs essentiels de la scène américaine de Chicago liés à l’histoire de l’AACM (The Association for the Advancement of Creative Musicians dont fut issu l’Art Ensemble de Chicago ) et qui ont collaboré avec toute l’avant-garde de cette mouvance musicale. Côté français : Ramon Lopez et Benjamin Duboc particulièrement actifs sur la scène française depuis des années sont toujours à la recherche de voies nouvelles, d’explorations, artisans d’une musique qui se crée dans l’instant.

Pour compléter l’évènement, (les deux batteurs et les deux contrebassistes invitant à chaque étape d’autres musiciens), à Nîmes, Samuel Silvant (batterie) et Guillaume Séguron (contrebasse) habitués des rencontres insolites se joindront à cette formation.

Trois batteurs, trois contrebasses, eh oui…. La formule peut surprendre, nous savons pourtant que l’histoire du jazz depuis l’époque d’Ornette Coleman ou de John Coltrane a été marquée par de telles audaces (2 batteries, 2 contrebasses dans l’historique album « Free-Jazz » d’Ornette Coleman, même chose dans « Ascension » de John Coltrane, sans parler des 3 batteries et percussions dans le fabuleux orchestre de Sun Ra. Art Blakey, lui-même enregistre les célèbres « Orgy in Rythm » en 1957 dans lesquels se côtoient plusieurs batteries, percussions, congas…. Quant aux duos de contrebasses, ils ne font pas exception non plus.

Alors, au regard de la personnalité des musiciens de « The Turbine », attendons-nous à quelque chose d’exceptionnel qui sans doute marquera le public.



The Turbine

Harrisson Bankhead, Benjamin Duboc, Guillaume Seguron, contrebasse
Hamid Drake, Ramon Lopez, Samuel Silvant, batterie


Vendredi 21 février à 21h
Ever’in, place Séverine, Nîmes

  
Disponibles dans notre catalogue :

Séguron

Silvant
Drake
Duboc
Lopez
Bankhead

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.