L' insoumis Pete Seeger s' est éteint

L' un des mentors du folk américain, le troubadour au banjo a disparu le 27 janvier 2014 à l' âge de 94 ans.

Pete Seeger en 1965

" Il était la conscience de l' amérique " a dit Bruce Springsteen.

Il a traversé toute l' histoire des musiques populaires des Etats-Unis, du blues au folk, du rock aux musiques juives en passant par les chansons enfantines.
Au début de leurs carrières, Woody Guthrie et lui composèrent des chansons militantes avec le groupe Almanac Singers. Cet aspect militant s' accentua dans les années 50 avec son groupe les Weavers.
Suivirent les standards tels que : If I had a hammer (repris tant de fois et en France par Claude François) , We shall overcome (qui deviendra un hymne dans la lutte pour les droits civiques), Turn! Turn! Turn! (popularisé par les Byrds).


En 60 ans de carrière le chanteur restera toujours fidèle à ses convictions : prises de position contre la guerre du Vietnam, engagement pour l' écologie et l' égalité raciale. Ses combats sont ceux du peuple.

Il fut proche de Martin Luther King et ce n'est pas un hasard si des artistes tels que Bob Dylan, Joan Baez ou Bruce Springsteen furent influencés par son oeuvre.
Homme de tous les combats, sa présence l' année dernière encore pour un concert en aide aux fermiers américains, témoigne de cette force d' engagement inébranlable.

" Je crois au pouvoir de la chanson" disait-il. N'oublions pas et écoutons encore longtemps les siennes.....


Graziella 

Accédez aux ressources catalogue sur l'artiste






Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.