Le polar domestique
Que dissimulent vos voisins, si sympathiques lors des barbecues dominicaux, derrière leurs portes closes? Vos amis affichent leur vie harmonieuse…mais que cache le vernis lisse de cette tranquille existence? Et qu’en est-il de votre partenaire, que vous croyez si bien connaître? Fan de Big Little Lies? Accro à Desperate Housewives? Le POLAR DOMESTIQUE est fait pour vous!
Paula Hawkins, Gillian Flynn et tout dernièrement Freida McFadden avec le succès phénoménal de sa série « La femme de ménage » ont contribué à mettre sur le devant de la scène littéraire le polar domestique.
Toutefois, avec ses histoires de traitrise, jalousie, tromperie et crimes de sang familiaux, la tragédie grecque était à l’avant-garde du thriller domestique, tout comme les contes de fées tels Barbe Bleue ou La Belle et la Bête. Sans oublier « Rebecca » de Daphné du Maurier ou « La maison du guet » de Mary Higgins Clark.
Evolution du roman noir et du thriller psychologique, le polar domestique (appelé également « Mommy thriller ») est essentiellement anglo-saxon et féminin. Il possède quelques caractéristiques clés :
•Un cadre intime : une maison, un quartier, une communauté
•Des personnages ordinaires : ils ne sont ni détectives, ni policiers
•Des thématiques récurrentes : conflits familiaux, secrets, non-dits
•Une psychologie au cœur de l’intrigue : l’accent est mis sur les motivations et relations entre les personnages plus que sur la résolution technique de l’enquête
•Une tension palpable et une atmosphère lourde Le polar domestique explore les zones d’ombre de la vie privée et des relations humaines.
Il joue sur la peur universelle de la trahison et du mensonge, frappe par son réalisme et sa profondeur émotionnelle.
Sandrine B. Bibliothécaire