Chris Marker (le livre impossible)

Chris Marker
« Ce texte n’est ni un roman ni un essai ; encore moins une biographie. C’est le récit fragmentaire de mon lien à Chris Marker, de ma naissance à sa mort. »


Ainsi commence le texte de Maroussia Vossen, fille adoptive de Chris Marker. Ce texte est en effet un recueil de souvenirs, des souvenirs sans ordre précis. C’est ce côté fragmentaire, presque volatile qui a séduit Gwénaëlle. Le récit est fait de petites proses mises bout à bout qui forment un portrait de l’étonnant réalisateur Chris Marker. Ces petites proses sont de petits chapitres qui racontent qui était cet homme à travers une poésie presque de l’ordinaire : Le métro, Les cartes postales, Deux ou trois choses que je sens de lui, Virtuel, La télévision, etc.

Cet homme que l’on ne connaît pas très bien est le réalisateur de La Jetée, Sans soleil, Le Joli mai, Le fond de l’air est rouge et Chats perchés. Il nommait ses films des « essais cinématographiques ». Non seulement réalisateur, Chris Marker était aussi écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur de cinéma français. Né le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine, il est mort en 2012.

Ce récit est un bel objet qui présente à la fin des images d’archives.


Gwénaëlle B. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.