Perfect days – Wim Wenders
Dans ce film, sorti en décembre 2023, le spectateur suit Hirayama, un agent d’entretien des toilettes publiques au Japon. On le suit dans son travail, dans ses interactions sociales...
Hirayama s’épanouit dans une routine structurée autour de l’art, la musique, la littérature et la photographie. Wim Wenders insiste sur l’aspect mono-maniaque de son personnage. Cet aspect est sans doute renforcé par le peu de mise en scène. L’homme est très méticuleux dans sa vie comme dans son travail.
Au fur et à mesure du film, le spectateur rentre de plus en plus dans l’intimité de l’agent d’entretien, au plus près de ses manies et de ses rituels. Il fréquente toujours les mêmes lieux, le même restaurant, la même librairie, le même bain public. Tous les midis, le personnage sort déjeuner au parc. Il y croise un SDF qu’il salue quotidiennement, il va s’inquiéter s’il ne le croise pas dans sa journée. Et il répète quotidiennement « La prochaine fois c’est la prochaine fois, et maintenant c’est maintenant. »
Hirayama s’émerveille aussi de chaque instant. Wim Wenders apporte ainsi un côté contemplatif à ce film. L’agent d’entretien passe du temps à observer la lumière à travers les feuilles des arbres. Il est très attentif à l’espace qui l’entoure. C’est un homme écarté de sa famille. Sa nièce va cependant lui rendre visite, une nièce qu’il n’avait pas vue depuis presque 10 ans. Un nouveau lien se fait alors pour l’homme solitaire. Au fil des discussions avec sa nièce, Wim Wenders crée un humour léger sur l’écart entre la modernité et les pratiques habituelles d’Hirayama comme d’écouter encore des K7 audio, de prendre des photographies à l’appareil argentique, et de son absence de connaissance des nouveaux médias comme Spotify.
Le scénario très pudique, ne racontera jamais le passé d’Hirayama, ni pourquoi il a choisi ce style de vie rudimentaire. On le suit simplement dans l’instant présent.
Bastien a passé un bon moment. Un sentiment de plénitude émerge à la sortie de la salle de projection. Le film arrive en effet à infuser une sérénité qui ne se détache plus du spectateur même en quittant la salle.
Bastien, lors du club lecture "l'instant critique" par les bibliothécaires de la Médiathèque Marc Bernard (Centre Léon Vergnole : 4 Rue Daumier, 30900 Nîmes, arrêt Campus du T2)
Perfect Days
Wim Wenders
novembre 2023
prochainement disponible
Aucun commentaire: