Une nouvelle ? Qu’est-ce-que c’est ?
Un récit bref, une unité d’action, un évènement central. Le rythme est rapide et généralement peu explicatif, et ne laisse aucun repos au lecteur !
La nouvelle, est-ce nouveau ?
Certains considèrent comme première nouvelle la pastorale « Daphnis et Chloé » du Grec Longus (IIIème siècle après JC ?) (880 LON), car considérée trop brève pour un roman. De plus, elle possède la particularité d’être centrée autour d’un seul thème : la naissance de l’amour entre deux jeunes gens.
Il est toutefois admis que la nouvelle est un genre littéraire né à la fin du Moyen-Age. Elle était proche du roman et d’inspiration réaliste, se distinguant par là-même du conte, de la fable, des lais, des dits...
Inspiré du « Décaméron » (1349-1353) de Boccace (R BOC), « Les cent nouvelles nouvelles » (auteur présumé Antoine de la Sale (1385 ?-1461 ?)) est le premier recueil de nouvelles français, un ouvrage en deux tomes conservés par la Bibliothèque de Nîmes (Réserve précieuse - 35763)
« Les cent nouvelles nouvelles » directement sur votre smartphone en scannant ce QR Code !
En 1613, Miguel de Cervantes publie « Les nouvelles exemplaires » (8903). Enorme succès, ces nouvelles vont faire référence.
En 1614, « Histoires tragiques de notre temps » de François de Rosset (19508) s’inspire des annales judiciaires françaises.
Plus proche de nous, « Boule de Suif » de Guy de Maupassant est le récit qui l’a imposé comme maître de la nouvelle française.
La nouvelle, toujours d’actualité ?
Dès le XIXème siècle, les thèmes s’élargissent, prenant la forme de la littérature policière, fantastique ou de science-fiction. Les auteurs s’appuient sur une concentration de l’histoire pour renforcer l’effet par une chute souvent surprenante.
Certains auteurs mêlent dans leurs romans une ou plusieurs nouvelles : John Irving avec « Le monde selon Garp » met en scène un écrivain, auteur de la nouvelle « La pension Grillparzer ». Ou encore Yoko Ogawa avec « Les lectures des otages » dont le récit de chaque personnage peut être lu comme une nouvelle.
Une revue, « Brèves » dédiée à la nouvelle, est disponible à la bibliothèque Carré d’art.
Sandrine B. Bibliothécaire
Aucun commentaire: