Journal d’un scénario - de Fabrice Caro
Fabrice Caro romancier, alias Fabcaro en tant que scénariste, illustrateur, BDiste – il sort en 2015 la célèbre BD “ZaïZaÏZaÏ” : une pépite de l’absurde et véritable satire sociale adaptée en film et en pièce de théâtre. Il sort son 5ème roman pour cette rentrée littéraire 2023.
Le protagoniste principal de ce livre “Journal d’un scénario” est Boris : un scénariste, auteur d’un scénario prometteur “ les servitudes silencieuses”, truffés de références à différents films, dont les acteurs principaux sont déjà sélectionnés : Mélanie Thierry et Louis Garrel. Un film style art et essai, en noir et blanc. Dès le départ, le scénario suscite l’enthousiasme notamment d’un producteur qui promet à l’auteur “on va faire un beau film”. Une phrase qui va revenir tout au long du livre et qui va se teinter d’ironie au fil des pages. La recherche de financement commence et c’est là que ça se gâte. Boris va se voir faire le grand écart entre ses rêves de départ et là où vont l’emporter des producteurs animés par l'appât du gain d’une réussite commerciale éloignée de toute ambition artistique.
Fabrice Caro dépeint avec truculence la lâcheté de Boris, cet auteur qui malgré ses convictions de départ, cède et se laisse porter par son envie de plaire. Il souligne ainsi une question qui nous concerne tous dans notre travail, quelle place accordons-nous à nos valeurs, nos principes face aux enjeux financiers et la facilité de rentrer dans le moule et suivre les dogmes ?
Détails à propos de : Journal d'un scénario › Bibliothèques de Nîmes catalogue (nimes.fr)
INSTANT CRITIQUE 16/11/2023 de 10H à 12H
A L’ESPACE VERGNOLE - 4 rue Daumier
Présenté par Caroline D.
Aucun commentaire: