Bibliographie Polar Historique
Il est souvent difficile de différencier les romans historiques des policiers historiques.
Le premier policier historique est chinois. En 1949 Robert Van Gulik traduit et publie en anglais les mémoires d’un juge du VII siècle dans la chine traditionnelle sous le titre Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti. Il imagine la suite de ces aventures dans 17 autres livres.
Il définit avec ses livres trois principes : l’enquêteur trouve la solution par raisonnement, il n’y a pas de surnaturel dans le récit, l’écriture est concise.
Le policier historique répond à des codes bien précis. L’auteur ne doit pas être né à l’époque où se passe son intrigue. L’enquêteur est quelqu’un qui vit à l’époque de l’intrigue et qui utilise les moyens d’investigations de son temps : juge, sénateur, enquêteur, moine, officier du roi … Si les évènements, les lieux, certains personnages peuvent être historiques, l’enquête est (reste) une fiction. Cela rend le récit très réaliste et permet au lecteur de découvrir un mode de vie, un pays, une époque.
On retrouve toutes les époques Antiquité, Moyen-Age, époque moderne et époque contemporaine. De même le lecteur peut découvrir différents pays à une époque donnée : Chine, Russie, Angleterre, Allemagne, Italie…
Petites anecdotes :
Honoré de Balzac avec « Une ténébreuse affaire » préfigure le roman policier historique.
Agatha Christie va écrire en 1944 un policier historique : « La mort n’est pas une fin ». L’intrigue se passe en Egypte antique. Il sera son unique policier historique.
Le succès de ce genre débute avec le roman policier « Le Nom de la Rose » d’Umberto Eco sorti en 1980. Il suscitera un grand engouement et devient un classique du genre, confirmé par son adaptation cinématographique 6 ans plus tard.
Plusieurs auteurs vont rencontrer le succès avec un enquêteur/héros : Ellis Peters avec sa série se passant au Moyen Age et dont l’enquêteur /héros se nomme frère Cadfael, Jean François Parot et son commissaire au Châtelet, Nicolas Le Floch, policier du XVIIIe siècle.
La popularité du policier historique devient importante dans les années 80. Les maisons d’édition vont lui créer des collections dédiées comme Grands détectives chez 10/18 ou collection Labyrinthe chez les éditions du Masque.
Bonne lecture !
Marie R. Bibliothécaire
Aucun commentaire: