En proie au silence
« Si l’on divise les êtres humains en deux groupes… Il y aura toujours… Un groupe qui obtiendra le plus de chose. Cette vérité… Je la ressens tous les jours. Les gens alertes… Les gens sereins… Les riches… Les dynamiques… Ceux à doubles paupières… Et les hommes. Les gens lents… Les gens nerveux… Ceux des classes moyennes ou basses… Les passifs… Ceux à simples paupières… Et les femmes. »
La vérité, personne ne veut l’entendre… Le sexisme est fortement mis en avant à travers ce récit et part bien des façons. Malheureusement, beaucoup de personnes sont concernées et beaucoup de personnes garderont le silence malgré qu’elles reçoivent des violences physiques ou morales.
Misuzu Hara, une jeune enseignante de 24 ans, tente de survivre au sein d’une société qui lui semble inégalitaire et cruelle. Détruite par un viol 4 ans auparavant, elle tente d’avancer sans véritable enthousiasme, jonglant entre le désintérêt pesant de ses élèves et sa blessure douloureuse et omniprésente. Elle remet en cause sa féminité, elle perd toutes confiance en elle, et elle à peur des hommes. Il semble même qu’elle ait fini par accepter l’inacceptable, dont elle est toujours prisonnière aujourd'hui. Si elle a fait tout pour garder ça en elle, un événement va bouleverser son quotidien. Sa meilleure amie Minako lui annonce ses fiançailles avec Hayafuji, son petit ami. La professeur semble troublée. Et pour cause… Elle a été violée par ce dernier.
Il faut prendre le temps de regarder les couvertures qui sont intrigantes, car on peut percevoir le trait très réaliste de la mangaka. Après la lecture de chaque tome, elles prennent une autre dimension. Ça leur donne une nouvelle profondeur. Ce qui est dû aux personnages eux-mêmes.
Le dessin est maîtrisé, mature. Très épuré et fin.
Cette courte série de 8 tomes nous questionne sur les inégalités profondes entre les femmes et les hommes en refusant de détourner le regard face aux violences sexistes quotidiennes de la société. En proie au silence est un manga qui accuse et qui n’hésite pas à pointer du doigt.
Réservé à un public mûr et averti, en proie au silence est un manga glaçant, qui laisse sans voix. C’est le cas de le dire ! L’auteure nous livre le comportement des victimes face au viol dans une société de plus en plus machiste qui nous plonge dans la spirale des violences sexuelles que subissent les femmes. Une lecture dure, mais nécessaire d’une histoire qui traverse les pays.
A.K. Gomis Bibliothécaire
En proie au silence
Akane Torikai, illustrateur, auteur
BD, Manga
BD - TOR
Aucun commentaire: