Hellraiser : Qui s’y frotte s’y pique

1987.Alors que la Stephen King mania déferlait à travers le monde, un autre écrivain, Clive Barker préparait l’adaptation d’une de ses nouvelles à la tête d’un collectif d’artistes : HELLRAISER

Hellraiser

 

Rubik’s cube infernal

Le voyage initiatique sorti tout droit de l’imaginaire de Clive Barker reste avant tout marqué par un objet à la fois emblématique des années 80, ici mis en avant dans ce récit aux limites du fantastique et de l’horreur. Ici, le Rubik’s cube n’est plus un casse-tête géométrique pour jeunes adolescents acnéiques mais une porte ouverte sur un monde de souffrance où les humains essaient de donner un sens à leur quête existentielle. Mais, prenez garde, car les gardiens du temple sont prêts à vous accueillir.


Soldats de la souffrance


Si vous pensiez connaitre tous les slashers et tueurs en série du cinéma de genre, vous allez être servi. Les Cénobites, ici ne sont pas des moines issus d’une quelconque congrégation religieuse, quoique, mais ils sont là pour répondre à nos invocations, pauvres humains, en devenant des cobayes dans l’expérience d’épreuves physiques à la limite de la torture pour l’éternité. 

Même si le premier opus est assez kitch, il nous replonge dans une époque où la liberté créatrice des auteurs faisait les beaux jours des vidéo-clubs de quartiers.

Donc n’hésitez plus, (re)découvrez cette perle cinématographique signée Clive Barker.


Cédric G. Bibliothécaire


Regardez sur la bibliothèque à domicile : 


Hellraiser, le pacte

Hellraiser II, les écorchés

Hellraiser III, enfer sur terre

1 commentaire:

  1. Une ambiance kitch glauque, des décors cauchemardesques, une bande son très enveloppante... Bienvenue dans l'univers d'Hellraiser.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.