Une histoire de marins chimérique !

Ultramarins
Un cargo de marchandises dans des circonstances étranges perturbe et met en doute son équipage à bord. Ou est-ce le contraire ? Un premier roman poétique pour l’auteur et prix hors concours !


Une femme commandante et ses vingt marins traversent l’atlantique. Ils vivent des journées rigoureuses ou la manœuvre de chaque poste sur le bateau est primordiale. Vient ce moment où pendant la traversée, la mer est calme et offre une occasion de baignade tant imaginé par l’équipage.  La commandante reste à bord et octroie à ces hommes cette parenthèse en plein océan. Un moment magique pour ces hommes qui déconnectent de la salle des machines.

Quand ils reprennent leurs esprits et remontent sur le bateau, une confusion s’installe entre eux, leur capitaine est dans un état second. Par la suite, le cargo ne se laisse plus guider et va à son rythme. Ils se sentent perdus et ne contrôlent plus leur destination. Egarés dans la brume, leurs esprits s’emballent…« Est-ce que vous pensez possible que notre bateau…que notre bateau ait développé une sorte d’autonomie, de personnalité propre ? » Demande un marin au capitaine.
 

Comme la tradition maritime l’indique : un capitaine sombre avec son navire !


Une capitaine imprégnée par l’océan capricieux et mal dans sa peau qui se sent rejeté par la terre depuis toujours contribue à accentuer l’anxiété et la méfiance dans son équipage. Ils ont tous cette perception que le bateau devient vivant. La pompe irrégulière du cargo fusionne avec les émotions de la capitaine et bat au même rythme que son cœur. Un roman très inspirant et mystérieux jusqu’au bout ! 
 


Sophie. C Bibliothécaire


Emprunter Ultramarins à la bibliothèque


Ultramarins
Mariette Navarro
Quidam éditeur 2021

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.