Traverser la foule

Traverser la foule
On traverse des foules toute sa vie, pour ne pas se perdre ou perdre des morceaux de soi. Je traverse la foule comme on traverse la vie, je contourne.

C’est l’histoire d’un couple. Une rencontre et la décision commune, simple, presque banale, de vivre ensemble. De se construire un avenir commun avec des enfants, qui arriveront vite, et un chien. C’est l’histoire d’un couple qui aurait pu bien se terminer mais qui, et Dorothée Caratini nous l’annonce dès les premières pages, bascule dans le drame avec le suicide de son conjoint, un matin de décembre, quelques jours avant Noël.


Ecrit dans l’urgence de la colère et de la douleur, pour avancer, pour continuer à vivre avec leurs deux petites filles. S’adressant par moments au disparu, elle nous touche au cœur avec le quotidien de cette vie qu’elle n’a pas voulu et qui aurait pu être tout autre. L’autrice s’affranchit des conventions, s’empare du deuil, l’affronte et le tort, l’apprivoise presque, et s’en libère pour nous offrir un texte plein de joie, de musique et de grâce. Elle nous livre son histoire dramatique dans un style qui ne l’est pas vraiment, pas toujours, et nous fait sourire alors que les larmes affluent. 


C’est l’histoire du chagrin, de l’indicible et de la résistance. C’est l’histoire de la force vitale, du courage et du quotidien. C’est l’histoire d’une femme libre qui écrit pour le rester.


Si vous cherchez une vraie histoire touchante, authentique et sincère, Traverser la foule de Dorothée Caratini est le livre qu’il vous faut.


Mireille V.



Traverser la foule
Dorothée Caratini
Bouquins, 2021
R CAR


emprunter Traverser la foule à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.