Autobiographie d'un poulpe

Autobiographie d'un poulpe
Une autre manière d’être humain sur terre, en réinventant notre rapport aux animaux... A partir de recherches scientifiques fouillées, l’auteure ouvre le champ des possibles pour une approche biographique du vivant. 

Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées ? l’architecture fécale chez le wombat ? l’écriture des poulpes ou la communauté des Ulysse ? 

A partir de 3 exemples mêlant faits scientifiques et fictions poétiques, l’auteure nous plonge dans un avenir où les êtres humains seraient enfin à l’écoute des autres êtres vivants de notre planète. 

L’Association de thérolinguistique* classique a été interpellée il y a quelque temps par une communauté de pêcheurs travaillant dans les calanques de Cassis. Ces pêcheurs avaient trouvé, sur des débris de poterie, des fragments de texte d’une écriture inconnue. L’encre utilisée s’est avérée être celle d’un poulpe commun. L’analyse génétique a permis quant à elle de préciser que ces fragments étaient le fait d’un seul et même auteur...

* Discipline imaginaire inventée en 1974 par l’écrivaine Ursula K. Le Guin pour désigner la branche de la linguistique spécialisée dans l’étude des langues animales.


C’est dans la collection « Mondes sauvages » chez Actes Sud, que l’auteure  Vinciane Despret, philosophe et psychologue, professeure à l’université de Liège, nous fait partager les recherches autour de nouvelles disciplines : la géolinguistique, la thérolinguistique et la théroarchitecture


Une ouverture novatrice pour prendre en compte les éléments non humains comme autant de traces, mémoires, créations, communications, autres que verbales et écrites. 


Parce que nous partageons avec tous les êtres vivants les mêmes territoires et la même histoire, parce que notre survie en tant qu’espèce dépend de la leur, la question de la cohabitation et du vivre-ensemble  devient indispensable.

Il nous faut créer les conditions d’un dialogue avec tous les êtres vivants, les conditions d’une nouvelle alliance. 


Ce livre inclassable bouscule les idées reçues en nous projetant dans des possibles imaginaires et en même temps porteurs d’espoir pour l’avenir, un tant soit peu que l’Homme soit prêt à se mettre à l’écoute du monde qui l’entoure. 


Dans quel langage parlent les choses du monde pour que nous puissions nous entendre avec elles par contrat ?... Certes nous ignorons la langue du monde, ou nous ne connaissons d’elle que les versions animiste, religieuse, ou mathématique. 
Michel Serres


Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation
par Vinciane Despret
Actes Sud 2021


Christine F, bibliothécaire


emprunter Autobiographie d'un poulpe à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.