La naissance du monde en cent épisodes

Qu’est-ce qu’il y avait « avant » ?  14 milliards d’années en cent épisodes...
Si le monde était né il y a un an...Un peu avant 23 heures, Homo Erectus apparait. Et il est 23h48, presque minuit, quand Homo Sapiens entre enfin en scène !..Dans l’Univers, nous sommes comme des nouveau-nés ! 

La naissance du monde en 100 épisodes


Après les feuilletons de la mythologie, les éditions Bayard nous offrent cette histoire du monde, du Big Bang jusqu’à l’apparition des humains.

L’auteur Bertrand Fichou, rédacteur en chef de magazines documentaires, adore raconter et expliquer le monde aux enfants. 

Il s’attache à partager ses connaissances et veut intéresser ses lecteurs aux découvertes scientifiques, à l’Histoire, aux secrets de la Nature, aux aventures humaines.

Interactif, documenté tout en restant abordable pour tous les âges, ce documentaire peut se déguster petit à petit, épisode après épisode, en famille ou en classe pour le plaisir d’échanger en  posant des questions ou en faisant des commentaires sur les informations. 

C’est un véritable « terrain de connaissances » toutes aussi riches les unes que les autres. 

A partager sans modération de 7 à 77 ans


Je vous invite à découvrir cet ouvrage qui a reçu le prix « le goût des sciences »  du Ministère de l’ Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.


Quand le monde est apparu, rien n’existait de ce que l’on voit autour de nous. Même pas la Terre. Même pas le Soleil. Non. Pour qu’une planète comme la Terre tourne autour d’une étoile comme le Soleil, il faut que cette étoile soit quelque part. Or, avant que le monde apparaisse, il n’y avait pas de « quelque part ». Et l’espace n’était pas un grand vide tout noir, car l’espace lui-même n’existait pas. Il n’y avait ni vide ni plein. L’espace s’est créé en même temps qu’il se remplissait d’étoiles ! 


La Fête de la Science se déroule du 1er au 11 octobre en France métropolitaine.

A l’occasion de cette manifestation nationale, la bibliothèque Carré d’Art  accueille une exposition de photographies sous-marines réalisées par Philippe Martin, du 28 septembre au 30 octobre. 

Ce dernier intervient sur le procédé photographique qu’il a mis au point : l’Hyperfocus,  lors d’une Conférence samedi 9 octobre 2021 à 15h  au Grand Auditorium (niveau -1), 


La naissance du monde en cent épisodes 
écrit par Bertrand Fichou ; illustré par Florent Grattery

Christine F. bibliothécaire


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.