Croire en quelque chose nous aide à soulever des montagnes !

La nuit de feu
Il ne s’agit pas ici, de croire ou non à l’existence de Dieu  mais ce livre vous révèle l’existence possible d’un sentiment de paix quotidienne.  

L’écrivain nous partage son cheminement intérieur dans sa pureté.


 A 28 ans, l’auteur est athée et étudie la philosophie. Il randonne pendant 10 jours dans le désert du Hoggar en Algérie. Eric-Emmanuel Schmitt découvre dans cette grandeur authentique que le désert le rend vulnérable et lui renvoie ses peurs, ses souvenirs et un reflet de son âme.

Car le désert représente l’incertitude, l’isolement dans lequel son esprit s’égare et l’écarte de son groupe. Pendant 30 heures sans nourriture ni eau, il est livré à la nuit désertique, Il est poussé à puiser dans sa force intérieure et va ressentir un soutien en découvrant le feu intérieur qu'il va appeler « Dieu ». 

Je suis né deux fois, une fois en Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989 


Un chemin initiatique avec des longues marches dans un climat extrême et des Touaregs qui communiquent avec le ciel.


L’auteur voue une admiration sans faille à un homme du désert qui le rassure et veille sur lui. Une affection absolue les lie par leurs vies lointaines et leurs valeurs humaines.

L’un communique avec le désert et l’autre parle à lui-même. Un passage du livre exceptionnellement fort et émouvant ou le Touareg et l’auteur prient le même dieu à leurs manières devant le coucher du soleil. Une association respectueuse et poignante de deux hommes dans leur humanité profonde.  

Après le désert, Eric-Emmanuel Schmitt amorce un nouveau chemin : celui de l’écriture où il exprime sa foi et sa joie de vivre.

Un livre écrit avec une plume philosophique qui vous touche par sa sensibilité et sa finesse.

Il suffit d’une expérience forte pour changer notre vision du monde...  


Sophie. C Bibliothécaire  

emprunter La nuit de feu à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.