L’été de la sorcière

L'été de la sorcière
Une ode universelle à la vie, un roman poétique et naturaliste profondément humaniste, où chacun puisera ce dont il a besoin pour avancer avec sérénité. À lire et offrir sans restriction, si tant est que l’on soit sensible à la littérature et à la culture japonaise... 


Mai est une adolescente différente, à fleur de peau, qui a du mal à trouver sa place au sein du collège, qu’elle juge gangréné par une organisation sociale très clanique.


Pour qu’elle se retrouve, sa mère décide de l’envoyer chez sa grand-mère, qui vit dans un havre de paix au milieu de la forêt. Cette dernière, un peu sorcière, va accueillir et prendre en charge en douceur cette âme blessée, qui - à bien des égards - lui ressemble tellement !


Petit à petit, elle parviendra à réparer ses blessures et à lui redonner confiance en l’énergie de vie.


Ce livre qui porte un regard tendre sur l’être humain, est à conseiller en ces temps troubles de pandémie, où nous sommes submergés par des communications et injonctions incessantes (et parfois contradictoires) de personnes caution, car il vient nous chuchoter tout bas un message lumineux qui redonne foi… 


Comme dit dans la postface : « Nous n’avons pas besoin de parler d’une voix forte, nous pouvons tout à fait parler et communiquer avec une petite voix », dans le respect de nos individualités et de nos différences.  L'été de la sorcière évoque tout autant les affres de l’adolescence, la gestion des émotions qui nous étreignent (colère, deuil), que la puissance et la beauté de la transmission intergénérationnelle. Mais surtout, il nous aide à accepter avec bienveillance nos zones d’ombre, car ombre et lumière ne sont bien que deux facettes d’une même énergie ! 


Qui voulons nous être aujourd’hui, pour être en accord avec ce que nous dicte notre cœur, au sein de cette société qui n’encourage pas l’expression de nos individualités et nous déconnecte de notre nature sauvage?



Anne-Laure Z. Bibliothécaire


emprunter L'été de la sorcière à la bibliothèque



L'été de la sorcière
Kaho NASHIKI
Éditions Picquier 


Un roman japonais sorti il y a 25 ans réédité avec un bon timing par les Éditions Picquier. 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.