Combien de pas jusqu'à la Lune ?

A l’occasion de la  deuxième mission en orbite de l’astronaute français Thomas Pesquet le 22 avril 2021, hommage à : Katherine Johnson,  femme exceptionnelle par sa contribution à de nombreuses missions de la Nasa, et son combat pour la défense  des femmes et des minorités. Cette biographie romancée, de l'enfance de cette génie des mathématiques jusqu'à son ascension fulgurante au sein de la NASA, est une plongée dans une Amérique ségrégationniste et misogyne


Katherine puisera sa force et sa détermination dans l’amour de sa famille soudée et attachée aux valeurs de travail et de solidarité.

J’ai été particulièrement touchée par les passages sur les relations avec son père Joshua, bûcheron, fermier, passionné de calcul et autodidacte. 

Ses parents vont l’encourager à faire des études et à s’inscrire dans les meilleurs établissements accessibles aux noirs. 

Elle obtient son diplôme de mathématiques et de français avec la plus haute distinction en 1937, à l'âge de dix-huit ans. 


En 2015, le président Barak Obama attribue la médaille présidentielle de la Liberté à Katherine Johnson, alors âgée de 97 ans.

Entre ces 2 dates, des années d’abnégation, de persévérance, de recherches pour la reconnaissance d’une femme exceptionnelle. 


« Tu n’es pas meilleure que les autres mais les autres ne sont pas meilleurs que toi ». Cette phrase sera son leitmotiv pour aller de l’avant et passer outre les préjugés sur sa condition de femme noire. 

C’est une histoire de volonté, une histoire vécue, certes romancée, mais néanmoins porteuse d’espoir et riche de détails  et très instructif sur les mentalités d’une époque.


Roman vivant, très agréable à lire et à faire lire, dès l’âge de 13 ans, aussi bien pour découvrir cette femme extraordinaire que pour le contexte qu'il décrit.


Combien de pas jusqu'à la Lune
Carole Trébor
2019



emprunter le roman "Combien de pas jusqu'à la Lune" à la Bibliothèque


A découvrir aussi :

  • Le film « les figures de l’ombre » qui raconte plus en détail, la place prépondérante de ces femmes noires « calculatrices humaines » à la NASA ; au moment de la conquête spatiale. 

Les Figures de l'ombre
film de Theodore Melfi ; d'après l'œuvre originale de Margot Lee Shetterly
Twentieth Century Fox, 2016

emprunter le film "les figures de l'ombre" à la bibliothèque












  • Le documentaire "Les figures de l'ombre : le rêve américain et l'histoire inédite des mathématiciennes noires qui ont aidé les Etats-Unis à remporter la course spatiale" 
    documentaire de Margot Lee Shetterly. 
    Paris : HarperCollins, 2017


emprunter le documentaire "les figures de l'ombre" à la bibliothèque














Christine F, bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.