L'incendie du bazar de la charité

Un grand nombre de belles dames ont été carbonisées hier soir en moins d’une demi-heure
[...] 

Voilà un commencement de fait divers pas ordinaire… Les « belles dames » en question appartiennent toutes à l’aristocratie parisienne de la fin du 19ème. L’incendie du Bazar de la charité est intervenu le 4 mai 1897, au cours d’une œuvre de bienfaisance, une grande vente annuelle au profit des plus démunis. 

Merveilleux thème de romance, l’incendie a inspiré deux romans La part des flammes  de Gaëlle Nohant  , Le bazar de la charité  de Odile Bouhierune série tv d' Alexandre Laurent, ainsi que le livre enquête de Bruno Fuligni L’incendie du Bazar de la charité 

L’auteur a eu accès aux archives des pompiers de Paris. Son enquête relate les faits et leurs conséquences sur plusieurs années. On y apprend que certains, politiques, religieux ou journalistes ont profité de cette circonstance pour soulever des divisions.


"Qu’ont fait les hommes?" L’Écho de Paris

On découvre, avec stupeur, que seul une dizaine d’hommes sur place portèrent secours, les autres survivants détalèrent en se frayant un passage dans la chair féminine à coup de pieds, à coup de poings, à coup de cannes...

En face de leur basse infamie, les hommes du peuple ouvriers, gens d’écurie, domestiques, ces héros anonymes furent récompensés. La presse de gauche célèbre leur courage et tire à boulets rouges sur les "chevaliers de la Pétoche" et les "marquis de l’Escampette"… 


Est-ce l’œuvre du Dieu ou celle du Diable ?

Ce jour-là, la France changeait d’ère, une simple vente de charité ayant tourné en catastrophe. Par l'action du feu purificateur, toutes les hypocrisies de la Belle Époque s’évanouirent en fumée. 

Le président de la République Félix Faure, ses ministres anticléricaux, ainsi que la population parisienne étaient présents pour assister à la cérémonie religieuse d’hommage aux victimes, le 8 mai à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Malgré un prêche accusateur du Père Olivier, l’évènement a pris la dimension d’une apparente solidarité. 


Retour sur une époque pas si belle que ça !

L’historien Bruno Fuligni reconstitue le sinistre et les résultats rétrospectifs de l’enquête:

La catastrophe, les victimes, les sauveteurs, les récompenses, les blessés, les responsabilités…

A lire : 

L'incendie du bazar de la charité /  Bruno Fuligni

Le bazar de la charité / Odile Bouhier

La catastrophe du Bazar de la charité (4 mai 1897)

La part des flammes / Gaëlle Nohant

A voir :

Série Le bazar de la charité. L'Intégrale Alexandre Laurent


Laurence P. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.