The Man Machine / Kraftwerk

Kraftwerk est issu d’une mouvance musicale appelée péjorativement par les anglais « krautrock » ou rock choucroute. Ce mouvement regroupait divers groupes de la scène allemande de la fin des années 60 et du début des années 70 tels Tangerine Dream, Can, Neu...


La culture en Allemagne de l’ouest était, depuis la fin de la 2e guerre mondiale et la victoire des alliés, principalement dominée par l’empreinte américaine. Kraftwerk et dans son sillage les autres groupes du mouvement seront ainsi la première génération à remettre l’esprit allemand sur le devant de la scène.

Influencé par Stockhausen, Steve Reich ou bien Pierre Henry, Kraftwerk a à son tour eu une influence primordiale sur des artistes comme Depeche Mode, David Bowie, Georgio Moroder sans oublier nombre de dj’s fondateurs de la « house » et de la « techno ».
 
Conçu dans leur studio privé et label du groupe, le « Kling klang » à  Dusseldorff, The Man-Machine, n’a pas pris une ride malgré les limitations technologiques de l’époque.
Porté par le single « The Model », critique à peine voilée sur le cynisme de la consommation de masse, ou bien par le titre « The Robot » et ses paroles prophétiques, « nous sommes des esclaves, nous sommes des robots, l’album repose sur le pouvoir de fascination qu’a la technologie et sur sa capacité à nous projeter dans un avenir proche.

Le groupe a tracé les contours d’une vie future en se projetant dans l’ère du tout numérique, celle que nous connaissons aujourd’hui.  Bien avant l’existence des téléphones portables ou des ordinateurs personnels, le groupe prédisait déjà un monde dans lequel nous serions des hommes machines.


Fred. E bibliothécaire

Kraftwerk, Ralf Hütter / Florian Schneider
The Man Machine
Klin Klang produkt 1978
2 KRA 20
Disque Vinyle

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.