Bruce Springsteen: Nebraska & Born to run


En 1982, Bruce Springsteen a déjà prouvé qu'il était un artiste hors norme.
Suite au succès mondial de son précédent double album "The River" et la tournée qui s'ensuivit, il décide de s'enfermer chez lui avec un simple enregistreur 4 pistes. Au départ, il s'agissait seulement d'apporter un support audio à son groupe le "E Street Band"  pour les enregistrements studio. 
Mais, après les séances, Springsteen est assez peu satisfait des résultats et il apparaît que les versions brutes sont bien meilleures. Il convainc sa maison de disque de les sortir ainsi.

Uniquement accompagné de sa guitare et de son harmonica, Bruce Springsteen conte une nouvelle fois les classes laborieuses tel ce jeune tueur en série de 19 ans condamné à mort dans la chanson éponyme à l’album ou bien ce policier qui laisse échapper son frère après que celui-ci ait commis un meurtre dans « Highway Patrolman », chanson sur laquelle s'appuiera Sean Penn pour son film « the Indian Runner »

Tournant le dos à ses travaux précédents, dans une atmosphère intime, la voix du boss, émouvante traduit avec justesse l'émotion de ces tranches de vie dont l'authenticité prend toute son envergure en acoustique.

L'album se classera 3ème aux Etats Unis, ce qui ressemble à un exploit étant donné la production épurée.

Fred E. Bibliothécaire


Nebraska
Bruce Springsteen CBS/Sony 1982

Raconter une vie d’effort, du New Jersey au Superbowl…

…Se raconter est une drôle d’affaire…Dans un projet comme celui-ci, l’auteur fait une promesse : laisser le lecteur entrer dans sa tête…
Dans son autobiographie parue en 2016, Bruce Springsteen, livre avec toute l’authenticité que nous lui connaissons, l’histoire de sa vie. Avec ses mots bruts et sincères, il nous invite à l’émotion authentique d’une histoire hors norme.

Ce qu’il confie à propos de l’album " Nebraska " : " je voulais créer des récits sombres qu’on se raconte à l’heure du coucher… "

Son talent d’écriture, de conteur que nous aimons  tant, est là intact, lucide et émouvant, drôle parfois et bourré d’anecdotes.
Il dit beaucoup de ses propres luttes intérieures, de sa vision de la classe ouvrière américaine.
Bruce Springsteen revient avec nous sur son histoire, celle d’un poète du réel, avec souffle et lyrisme mais aussi empreint de sagesse.

Pour ceux qui l’aiment c’est l’histoire d’un frère, pour tous les autres " travailleurs et poètes ", ce livre est passionnant…

Françoise M. bibliothécaire

" Born to run " Bruce Springsteen, Albin Michel, 2016




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.